Le CISMF de Toulouse ouvre ses portes aux collégiens de Portet-sur-Garonne
Le 19 septembre 2022, le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) et le collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne ont signé un partenariat de classes de défense et sécurité globales (CDSG). Ce type de parrainage, qui existe dans les armées depuis 2005, profitera à plus de 700 élèves de cet établissement de Haute-Garonne et permet avant tout de renforcer le lien entre les armées et ces jeunes citoyens, qui sont l’avenir de notre pays.
Au cours de l’année, les élèves auront l’occasion de visiter le CISMF et de participer à la vie de l’unité, comme par exemple assister à la levée des couleurs. Accompagné par une délégation du centre, ils prendront également part aux cérémonies de commémoration du 11 Novembre et du 8 Mai dans leur commune. Les perspectives d’une année enrichissante suscitent un très vif engouement, avec la volonté partagée de mettre la citoyenneté et la découverte au cœur du projet.
De par le lien très étroit qui unit le CISMF et Météo-France, ainsi que le domaine d’activité très spécifique de la météo, placé au cœur des problématiques contemporaines liées au dérèglement climatiques et aux phénomènes extrêmes, le projet pédagogique aura surtout pour ambition d’aborder le sujet des intérêts vitaux de la nation, à la fois par la voie militaire, mais aussi par la voie environnementale. Le collège Jules Vallès est par ailleurs détenteur d’un label « établissement en développement durable » (E3D) de niveau 2, témoin de son engagement dans le domaine de l’environnement.
Les classes de défense et sécurité globales, déclinaison concrète du « parcours de citoyenneté », ont été créées pour nouer des liens de partenariats entre un établissement scolaire et une unité marraine des Armées, de la gendarmerie ou de la sécurité. Le dispositif a trois objectifs : favoriser le lien Armées-Nation-Jeunesse, renforcer l’enseignement de défense et participer à la lutte contre le décrochage scolaire. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, parrainés par plus de 200 unités militaires.
Le CISMF est une unité interarmées, implantée au plus près de Météo-France sur le site toulousain de la Météopole, remplit plusieurs missions. Son pôle formation accueille et forme au sein de l’École nationale de la météorologie les prévisionnistes météorologistes-océanographes (METOC) militaires à différents stades de leurs carrières. A travers son pôle opérations, le centre assure également un soutien et une expertise météo de manière permanente aux forces armées sur l’ensemble du globe. Enfin, le pôle développement fournit des données climatologiques dans le cadre de la préparation de mission, met en synergie les systèmes métiers existants et contribue au développement des outils météo de demain. L’unité intègre ainsi une multitude de métiers qui contribue directement au succès des missions confiées aux Armées.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
01 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
