#CohésionDéfense / Opérationn’elles : portrait d’une analyste renseignement d’origine humaine à la Direction du renseignement militaire

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 mars 2021

Marie est analyste renseignement d’origine humaine (ROHUM) à la Direction du renseignement militaire (DRM.  Dans sa première partie de carrière dans le secteur privé, elle a fait de l’analyse géopolitique, du marketing, du commercial à l’international. Cette expérience, au cours de laquelle elle avait l’habitude de recouper des informations, et vérifier l’identité de ses interlocuteurs ou la réputation d’entreprises, l’a incité à développer ses compétences dans le domaine cyber, en se formant à l’OSINT (open source intelligence / renseignement d’origine source ouverte).

l'analyste Marie au sein de la DRM

« A un moment, j’ai eu une forte envie de donner du sens à ce que je faisais et j’ai candidaté auprès des services de renseignement. C’est ainsi que j’ai rejoint la Direction du renseignement militaire. Mon métier est à la confluence du cyber et de l’humain. Travailler dans un cadre militaire est très enrichissant, nos regards croisés sont complémentaires. Par ailleurs, mes fonctions m’offrent l’opportunité de pouvoir continuer m’investir dans des thématiques qui me passionnaient quand j’étais étudiante, comme les conflits armés ou le terrorisme. Je mesure vraiment ma chance de travailler dans un domaine aussi passionnant et stimulant. J’ai un vrai sentiment de servir mon pays en contribuant à mieux le protéger et à l’informer. »


A la une