Le Commandement pour les opérations interarmées devient l’Etat-major de force interarmées

Direction : État-major des armées / Publié le : 19 septembre 2023

Depuis l’été 2023, le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) est devenu l’état-major de force interarmées (EMFIA) sous les ordres du vice-amiral Xavier Royer de Véricourt.

Le Commandement pour les opérations interarmées devient l’Etat-major de forces interarmées

Continuité des missions…

L’EMFIA reste le référent interarmées du niveau opératif et se concentre autour de quatre missions majeures :

  • contribuer au commandement d’une force interarmées, notamment avec l’armement en permanence d’un noyau clé d’état-major d’alerte projetable sur très court préavis ;
  • développer l’expertise de la planification de niveau opératif, en appuyant autant que nécessaire les différents commandements de la chaîne interarmées des opérations ;
  • poursuivre les formations à la planification de niveau opératif au profit de l’ensemble des armées, directions et services, avec entre autres les stages Préparation aux responsabilités opérationnelles de haut niveau (PROHN) ou la formation des futurs commandants d’une force (COMANFOR) ;
  • organiser et conduire de grands exercices interarmées de niveau opératif et entraîner les équipes de planification à l’image de l’exercice ORION ou de l’exercice franco-britannique GRIFFIN RISE qui valide l’aptitude opérationnelle de déploiement du CJEF ou d’une force expéditionnaire multinationale.

Un échelon d’intégration des effets dans tous les champs de conflictualité

L’évolution des conflits armés et leur lecture à travers le prisme « compétition, contestation, affrontement », démontrent ainsi la nécessité pour les armées de disposer d’un niveau opératif solide, capable de combiner les aptitudes des composantes de niveau tactique. Par ailleurs, le retour d’expérience d’ORION 23, planifié et conduit par le CPOIA pour la phase O2, a ouvert la voie à l’intégration et la synergie des effets dans l’ensemble des milieux (terre, air, mer, cyber, spatial) et des champs (immatériels et électromagnétiques) – connues aussi sous l’acronyme M2MC (Multi milieux /Multi-Champs).

Une nouvelle expertise : le pôle de Wargaming

Enfin, de nouvelles expertises seront développées au sein de l’EMFIA. Le centre technico-opérationnel interarmées (CTOIA), situé à l’Ecole militaire, évolue pour devenir le Pôle de simulation et de Wargaming. Cette compétence, de plus en plus utilisée aux niveaux stratégique et opératif, permet d’appliquer « à froid » les plans afin d’en valider les modes d’action, d’en évaluer les modalités comme les risques et, le cas échéant, de les adapter.

Engagé cet été avec une équipe de liaison et de reconnaissance théâtre (ELRT) en Afrique en appui de nos forces prépositionnées, l’EMFIA est aujourd’hui d’ores et déjà prêt à remplir ses missions face aux crises présentes et à venir.


A la une