Le Commissariat des armées à la pointe de l’innovation avec l’expérimentation des Citroën AMI sur le site du GS Istres-Orange-Salon de Provence
Le 3 juin dernier, une journée portant sur la sécurité routière et les innovations dans le domaine de la mobilité était organisée sur la base aérienne 125 d’Istres par le groupement de soutien de la base de défense Istres-Orange-Salon de Provence (GSBdD ISP), en lien avec le Centre interarmées multiservices (CIM) du SCA.
Une journée portant sur la sécurité routière et les innovations dans le domaine de la mobilité était organisée par le GSBdD ISP, en lien avec le CIM du service du commissariat des armées (SCA), le 3 juin dernier sur la base aérienne 125 d’Istres.
Sur le volet prévention routière, une voiture tonneau a permis aux aviateurs de se rendre en compte de l’importance du port de la ceinture de sécurité. Un parcours, avec lunettes déformantes, était également organisé pour faire prendre conscience des impacts de la consommation d’alcool au volant.
Pour faciliter le partage de flottes de véhicules (car sharing), différentes innovations ont été présentées.
Parmi celles-ci :
- les nouvelles boîtes à clés (Sagec 2), permettant (via ARTEMIS Soutenu) de réserver très simplement un véhicule pré-positionné. Ce dispositif, déjà utilisé dans certains GSBdD, devrait être déployé dans la base de défense ISP fin 2021,
- l’expérimentation conduite actuellement à Arcueil, permettant de réserver, débloquer et restituer un véhicule partagé via un smartphone et l’application Auto-partage,
- l’application e-chauffeur, forme de Uber des armées, permettant de réserver un véhicule avec chauffeur,
- un boitier de télématique embarqué permettant de gérer un parc de véhicules de façon simple et optimisé.
Dans les stands portant sur les mobilités douces, différents objets de mobilité pouvaient être essayés par les nombreux personnels militaires et civils.
Dans ce domaine, le SCA est particulièrement innovant puisqu’il est le premier service de l’Etat à avoir commandé des Citroën AMI.
En effet, le GSBdD ISP expérimente depuis juin 2021 quatre quadricycles à moteur électrique biplaces. Destiné aux déplacements intra-site, cet objet de mobilité permet de circuler sans bruit, à l’abri des intempéries, sans émettre de gaz à effet de serre. Un AMI peut parcourir 75 Km et se recharge en seulement 3 heures via une prise classique. Ce test grandeur nature permettra au SCA d’identifier les usages possibles des AMI, qui pourront s’intégrer dans une future politique de mobilité adaptée.
Pour cette occasion, le « chef de produit Futur Citroën chez Stellantis », M. Alain le Gouguec et M. Alexandre Pabio, qui a porté le projet AMI avec lui, étaient sur place afin de présenter ce quadricycle iconoclaste, qui a rapidement séduit les aviateurs.
Des vélos à assistance électriques, différents modèles de trottinettes électriques et une Zoé étaient également testables dans les stands.
A l’occasion de cette exposition, différents GSBdD , le directeur de la Plateforme commissariat Sud, le COMBdD ISP ont pu s’informer sur toutes ces innovations.
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