Le CPOIA s’appuie sur ORION et SAGITTAIRE pour former les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations

Direction : État-major des armées / Publié le : 27 juin 2023

Du 12 juin au 23 juin 2023, une vingtaine d’officiers supérieurs issus de l’ensembles des armées, directions et services ont été formés au travail d’état-major de niveau opératif, ainsi qu’aux procédures de planification OTAN, au sein du Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) à Balard. Cette édition avait la particularité d’intégrer le retour d’expérience de l’exercice ORION et de l’opération SAGITTAIRE, en particulier en matière de commandement et contrôle (C2).

Le CPOIA forme les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations

Le stage Conception de la décision opérationnelle interarmées (CDOIA) vise un public de futurs chefs d’états-majors d’une opération militaire ou d’un commandement outre-mer, mais également un vivier d’adjoints aux opérations ou encore au soutien. Ceux-ci seront en effet amenés à élaborer les documents de planification nécessaires pour que le commandant d’une force, appelé COMANFOR, d’une opération (Operational Controller - OPCONER) ou encore de forces de présence et de souveraineté soit en mesure de prendre la bonne décision dans un cadre opérationnel interarmées.

L’objectif principal de cette formation est de fournir aux officiers concernés les connaissances leur permettant de comprendre les attendus du niveau stratégique et de maîtriser, au niveau opératif, les processus de planification et de conduite des opérations selon les procédures de l’OTAN. Un accent particulier est mis sur les fondamentaux de la planification, de l’organisation et de la gestion du groupe de planification, de l’intégration des expertises indispensables (logistique, cyber, lutte informationnelle – opérations spatiales), mais également l’intégration du niveau opératif dans un contexte multi-milieux/multi-champs (M2MC).

A l’image de l’ensemble des formations proposées par le CPOIA, puis par l’état-major de forces interarmées (EMFIA) qui lui succédera après l’été, les officiers sont conseillés par des mentors expérimentés tout au long de leur stage. A l’issue de cette formation, les cadres sont éligibles à l’attribution de la qualification opérative de niveau 2 par une commission présidée par le commandant de l’EMFIA.

Le CPOIA forme les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations


A la une