DEFNET 2021 - La réserve opérationnelle de cyberdéfense renforce les unités cyber
Du 15 au 26 mars 2021, l’exercice ministériel de cyberdéfense DEFNET mobilise l’ensemble de la chaine de cyberdéfense du ministère des Armées pour l’entraîner au cyber combat. Pendant DEFNET, une trentaine de réservistes opérationnels cyber sont intégrés au sein des équipes, en amont et pendant l’exercice. Recrutés par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), les réservistes apportent une expertise et des compétences singulières aux unités cyber des armées. Près de 270 réservistes sont actuellement employés, ils seront 465 à terme à rejoindre le COMCYBER. 3 questions à Jean-François®, expert systèmes antennaires et réserviste opérationnel cyber.
À 48 ans, Jean-François est réserviste depuis 2018 au Centre des réserves et de préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) du COMCYBER en qualité d’ingénieur cyberdéfense.
Pourquoi vous être engagé dans la réserve cyber ?
« Pour servir la France et lui redonner ce qu’elle m’a offert en tant que citoyen, raconte Jean-François, réserviste cyber et aviateur. Formé à l’école de la République, il me semblait normal de m’engager pour contribuer à la défense du pays en mettant mes compétences au profit de la cyberdéfense ». Jean-François est employé à la 785e compagnie de guerre électronique à Rennes. Il collabore au pilotage des différents projets cyber, ainsi que le choix des méthodes utilisées. Il permet de faire bénéficier à la 785e d’un point de vue extérieur. En parallèle, il partage ses connaissances lors de sessions de formation aux militaires spécialistes dans les transmissions.
Et dans le civil ?
Jean-François est expert en systèmes antennaires au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). « Je participe à la conception d’antennes aussi bien pour des téléphones portables que pour des systèmes électroniques complexes » explique-t-il. Cela couvre tout le spectre applicatif des domaines des radios fréquences de quelques méga hertz à plusieurs dizaines de giga hertz. Ingénieur-chercheur, il fait ainsi profiter le monde militaire de son expérience.
Un message comme réserviste ?
« Je vis une très belle et très riche expérience humaine au sein de la 785e, se réjouit-il, j’ai été tout de suite très bien intégré. C’est avec beaucoup de fierté que je porte l’uniforme, poursuit Jean-François en ajoutant « il faut savoir accepter l’institution militaire avec ses codes et ses usages ». À cet effet, Jean-François a ainsi encadré une session d’acculturation militaire, organisée par le CRPOC, pour apprendre aux réservistes opérationnels de cyberdéfense les codes militaires. Avec 30 jours de réserve par an, Jean-François est heureux de participer au rayonnement du Commandement de la cyberdéfense.
465 réservistes opérationnels de cyberdéfense
Le Commandement de la Cyberdéfense s’est doté d’une réserve d’emploi pour renforcer les unités opérationnelles cyber du COMCYBER, des armées, des directions et des services. À terme, 465 réservistes opérationnels devront être recrutés. Ces réservistes apportent une expertise et des compétences singulières.
785e compagnie de guerre électronique
Créée en 1958, la 785e Compagnie de guerre électronique (CGE) est spécialisée dans le renseignement « guerre électronique », la cyberdéfense et la cyberprotection. Installée à Saint-Jacques de la Lande, elle assure des missions opérationnelles ainsi qu’une veille technologique dans le domaine des télécommunications, disposant ainsi d’un large spectre de compétences, allant de la conception et à l’expertise.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
01 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
