Déplacement du CEMA à Toulon à la rencontre de la Marine

Direction : État-major des armées / Publié le : 21 octobre 2021

Le jeudi 21 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base navale de Toulon pour venir à la rencontre des marins de la Force d’action navale (FAN).

Déplacement du CEMA à Toulon à la rencontre de la Marine

Au sein du Groupe de transformation et de renfort (GTR), le général Burkhard a rencontré les acteurs qui soutiennent et forment les équipages des frégates multi-missions (FREMM). Cette unité met à disposition des équipages des FREMM, des marins qualifiés et immédiatement opérationnels.

Le CEMA a ensuite pu assister à une séance d’entraînement de l’équipage A de la FREMM Languedoc sur le simulateur ESPADON qui reproduit l’environnement de travail des équipes de central opérations (CO) des bâtiments de surface de la Marine nationale dans les différents domaines de lutte anti sous-marine, au-dessus de la surface, ou anti aérienne.

Le Centre support à la cyberdéfense (CSC) a présenté son engagement au profit de l’ensemble des composantes opérationnelles de la Marine : préparation des unités au combat numérique par des entrainements aux réactions face à un incident de cyberdéfense, et mise à disposition de groupes d’intervention rapides (GIR), entrainés, équipés et projetables sous faible préavis sur une unité victime d’un incident cyber.

La préparation opérationnelle et l’innovation opérationnelle ont également fait l’objet d’échanges entre le CEMA et l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) à la veille de l’exercice POLARIS 21 (Préparation Opérationnelle en Lutte aéromaritime, Résilience, Innovation et Supériorité), exercice de préparation au combat de haute intensité qui se déroulera du 18 novembre au 3 décembre 2021.


A la une