La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information rencontre ses futurs talents cyber en université

Direction : État-major des armées / Publié le : 15 avril 2021

Afin de booster le recrutement – essentiel- en experts de la sécurité des SI, le commandement du centre opérationnel de sécurité (SOC « Security operational center »)  DIRISI, représenté par le LCL MARTIN chef du SOC DIRISI et un de ses adjoints, est venu dans les locaux de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) rencontrer virtuellement ses étudiants, restés chez eux, crise Covid oblige. A l’origine de cette synergie  université-DIRISI(NDLR : il ne s’agit pas d’un partenariat), trois officiers de l’armée de Terre actuellement en études pour un Master Spécialisé Expert Forensic et cybersécurité à l’UTT.

Le LCL Martin à la rencontre des étudiants de l'IUT de Troyes

Afin de tenir en haleine les étudiants, un cas concret d’investigation en cyberdéfense a été expliqué. Deux heures ont été nécessaires pour aborder les principaux outils du centre opérationnel de sécurité de la DIRISI. Le cas d’école s’est basé sur une infrastructure robuste administrée par le SOC1 DIRISI permettant de collecter des informations de différents capteurs, de les indexer, de les corréler entre elles afin de détecter un schéma d’attaque particulier et de les rendre disponibles facilement. Le point de départ de ce cas était la détection d’un incident, et l’effet final recherché : déterminer la réponse la plus appropriée et mesurer l’impact opérationnel.

La méthode, pour les initiés que cela intéresse, était l’investigation et les pivots sur artefact (élément caractéristique de l’incident). S’en est suivi une analyse méticuleuse pour établir un diagnostic précis et concis des dégâts. Au final : il s’avère que la seule action de remédiation utile est un nettoyage approfondi du poste. Car il s’agit d’un incident de sécurité isolé, sans impact opérationnel, causé par une faute de manipulation d’un utilisateur peu attentif.

Cette intervention de professionnels de la fonction publique a été particulièrement appréciée par les étudiants du Master Spécialisé et du Master SSI, dont l’intérêt a été mesuré comme étant le plus important depuis le début de leur scolarité, au vu du taux de participation.


A la une