Enseignement de l’histoire dans les armées : tirer parti de l’expérience militaire de ceux qui nous ont précédé
La première réunion du Conseil pédagogique de l’enseignement de l’histoire de la défense (CPEHD) s’est tenue ce mardi 8 novembre 2022 à l’Ecole militaire, sous la présidence du général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur.
Ce conseil pédagogique a rassemblé les représentants des autorités des établissements de formation initiale, des centres et écoles militaires d’enseignement supérieur et des états-majors des armées, directions et services. Le général Durieux a rappelé, en ouverture du CPEHD, que l’enseignement de l’histoire est avant tout la préparation de l’avenir, notamment « la capacité des futurs chefs militaires à tirer parti de l’expérience militaire de ceux qui les ont précédés et tout particulièrement de ceux qui, aujourd’hui, commandent des opérations.
Au cours des échanges les représentants ont pu exposer l’approche de l’enseignement de l’histoire qui s’applique dans leurs organismes, la méthode et les pratiques employées et les ressources à leur disposition. Les discussions ont notamment débouché sur l’expression de besoins et d’intérêts communs : partage des bonnes pratiques, diffusion des retours d’expérience pédagogique, collaborations dans le cadre d’exercices de wargaming et d’études historiques sur le terrain, développement de l’enseignement sous forme de cours en ligne, etc.
Enfin, le sujet du prochain CPEHD portera sur les pratiques et les méthodes pédagogiques employées par les établissements de formation initiale et les centres et écoles militaires d’enseignement supérieur dans le cadre de l’enseignement de l’histoire.
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