Pour un enseignement militaire supérieur européen

Direction : État-major des armées / Publié le : 13 juin 2022

Evènement programmé les 9 et 10 juin 2022 dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, ce symposium a rassemblé les directeurs des écoles de guerre ou organismes équivalents des États-membres de l’UE. La rencontre a eu pour objectif d’initier une réflexion entre Européens pour accroître la dimension européenne de la formation des officiers supérieurs, de façon à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les armées européennes.

Pour un enseignement militaire supérieur européen

Le 9 juin, différents intervenants des ministères des Armées, de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’état-major de l’UE ont présenté le cadre général de la coopération européenne en matière de défense, ainsi que les opérations conduites. Le symposium s’est poursuivi le 10 juin par deux tables rondes, rassemblant chacune quatre directeurs d’école de guerre ou organismes équivalents, autour des thèmes du contenu de l’enseignement et des méthodes pédagogiques employées dans les différentes écoles de guerre européennes. S’en sont suivies les interventions du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD) et du Collège de Défense de l’OTAN. Puis les directeurs d’écoles de guerre européennes ont eu un moment d’échange sur les possibles actions à mener pour améliorer les synergies entre leurs différentes écoles dans l’idée de faire naître chez les officiers une véritable culture stratégique commune.

Enfin, le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant, directeur de l’Ecole de guerre, a dressé un bilan de ce symposium qui a été clôturé par le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard.

En plus des officiers-stagiaires de la promotion actuelle de l’Ecole de guerre à Paris et des délégations des organismes équivalents européens, des autorités du ministère des Armées et du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, des membres de la représentation militaire et de défense française auprès de l’UE, des attachés de défense à Paris, et des membres de différents think-tanks ont assisté aux échanges sur ces deux journées.

Pour un enseignement militaire supérieur européen


A la une