Entretien entre le CEMA et le chef du commandement régional des États-Unis pour l’Afrique

Direction : État-major des armées / Publié le : 25 janvier 2022

Le 24 janvier, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général Townsend, chef du commandement régional des États-Unis pour l’Afrique (US AFRICOM), l’un des sept grands commandements régionaux américains.

Entretien entre le CEMA et le chef du commandement régional des États-Unis pour l’Afrique

Les honneurs ont été rendus au général Townsend lors d’une cérémonie militaire qui s’est déroulée sur la place d’armes du Ministère des Armées.

Le vice-amiral d’escadre Vaujour, sous-chef opérations de l’état-major des armées, a ensuite présidé plusieurs tables rondes en présence de l’US AFRICOM [1] et de sa délégation. La situation en Afrique de l’Ouest et la menace terroriste au Sahel ainsi que la transformation du dispositif français dans la bande sahélo-saharienne ont été plus particulièrement évoqués.

L’état-major américain AFRICOM constitue un partenaire privilégié dans des régions où la France entretient une présence permanente à travers son dispositif de forces pré-positionnées (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Sénégal). La France et les États-Unis coopèrent dans le cadre de BARKHANE et de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« Allié de longue date des États-Unis, la France partage notre attachement à la sécurité et à la stabilité de nos partenaires africains » a rappelé le général Stephen Townsend, commandant de l’US AFRICOM, avant de préciser « nous apprécions le partenariat et le dynamisme français, d’autant plus que nous travaillons ensemble pour aider nos partenaires en Afrique de l'Ouest à améliorer leur propre sécurité. Ces rencontres de hauts niveaux améliorent notre compréhension mutuelle et notre capacité à travailler ensemble. » [2]

Le général Burkhard a également souligné que « la dégradation du contexte sécuritaire international renforce la nécessité de coopérer avec nos alliés. En Afrique, les États-Unis sont un partenaire privilégié avec qui nous collaborons régulièrement sur le terrain dans un objectif commun de stabilisation et d’appui aux forces locales. »

Cette coopération se traduit notamment par des appuis dans le domaine du renseignement et par la mise à disposition de capacités aériennes (ravitaillement en vol et transport tactique et stratégique) au profit des forces françaises déployées en Afrique de l’Ouest.

 

1 / Créé en 2007 et stationné à Stuttgart en Allemagne, l’AFRICOM a pour mission de coordonner les activités militaires des États-Unis sur le continent africain.

2 / "As America’s longest standing ally, France shares our commitment to the security and stability of our African partners,” said U.S. Army Gen. Stephen Townsend, commander of U.S. Africa Command. “We appreciate French partnership, and leadership, specifically as we work to help our partners in West Africa improve their own security. These leader and staff talks improve our mutual understanding and our ability to work together.”


A la une