Eurêka : restez connecté à votre soutien

Direction : État-major des armées / Publié le : 19 avril 2021

L’état-major des armées a souhaité rendre le soutien commun accessible de façon simple et conviviale aux agents du ministère : pouvoir accéder en quelques clics et en mobilité aux demandes de soutien. Pour cela, il a donné mandat au Centre interarmées de coordination du soutien (CICoS) de concevoir et réaliser une plateforme numérique, sous la conduite de projet de la Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'information de la défense service (DIRISI), en partenariat avec le Commissariat des armées (SCA).

Découvrez la plate-forme Eureka

La plateforme Eurêka offre un accès unique, simplifié, moderne et en mobilité aux prestations et aux démarches de soutien dans des domaines très variés : habillement, logement, transports, ressources humaines, services de proximité, aide aux familles, loisirs…

Après la mise en service sur Intradef et sur Internet en décembre 2020 pour les sept sites pilotes*, la généralisation de l’accès aux fonctionnalités de la plateforme a commencé début 2021. D’ici mai 2021, l’ensemble des Bases de défense (BdD)et Groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) de métropole, outre-mer et étranger auront été formés par l’équipe projet et proposeront des services sur Eurêka.

Votre soutien au quotidien

Depuis leur tableau de bord Eurêka, le personnel du ministère peut accéder à un large ensemble de services :

  • Un catalogue de soutien leur permet de se renseigner sur le contenu des prestations de soutien et d’accéder aux liens de renvois vers les outils concernés. Chaque fiche est composée d’une partie nationale commune à l’ensemble du territoire et d’une partie locale permettant d’apporter des précisions. Afin de faciliter la recherche d’une information, les fiches pratiques sont organisées en univers et sous-univers thématiques.
  • Des actualités locales et nationales permettent aux administrés de se tenir au courant des dernières actualités du soutien.
  • Un certain nombre de demandes sont directement réalisables en ligne via des formulaires dématérialisés (problème de solde, prise en charge partielle des frais de transport, modification de situation familiale, etc.). Les administrés peuvent suivre l’état d’avancement de ces demandes depuis leur espace personnel.
  • Un module de prise de rendez-vous en ligne a également été implémenté sur Eurêka. Les soutenus peuvent demander un rendez-vous pour réaliser une prestation, en choisissant le créneau qui leur convient le mieux parmi les créneaux disponibles. Ils peuvent visualiser la liste des rendez-vous qu’ils ont pris depuis leur page d’accueil.
  • Les agents peuvent évaluer leur satisfaction sur la plateforme. Ils ont pour cela un questionnaire anonyme à compléter dans Sherlock, accessible via la rubrique « Donner son avis » en bas de page. Si besoin, ils peuvent faire remonter une difficulté ou une question à la direction projet grâce au formulaire de contact mis à leur disposition sur la plateforme.

Une relation usager privilégiée

Facilement accessible, Eurêka est disponible en ligne à la fois sur Intradef et sur Internet, depuis tous les appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles). L’authentification se fait automatiquement dès l’ouverture de la page sur Intradef, et grâce à MindefConnect sur Internet.

La plateforme centralise les informations issues des systèmes d’information (SI) de soutien du ministère afin de proposer à l’administré une nouvelle expérience utilisateur, avec un renvoi direct vers ces SI. Ainsi, Eurêka est le point unique d’accès aux démarches de soutien sur un large ensemble de thématiques (dossier administratif et situation personnelle, loisirs, mobilité, santé, etc.).

Eurêka assure un gain de temps sur les démarches administratives en proposant des formulaires simplifiés à compléter en ligne et en optimisant le temps passé en ATLAS. Les échanges avec les soutenants sont facilités grâce au suivi simplifié des dossiers, et au chat disponible pour chaque démarche réalisée en ligne.

Par ailleurs, Eurêka s’inscrit dans la démarche ministérielle « Dites-le nous une fois », qui consiste à réutiliser les données précédemment transmises par les administrés lors de futures démarches en ligne. Dans ce cadre, Eurêka proposera notamment un accès au Dossier Numérique de l’Agent (DNA) pour faciliter les échanges et la réutilisation de documents.

Ces nouvelles pratiques doivent, à terme, faire converger les initiatives de digitalisation liées au soutien dans Eurêka et permettre de créer un parcours utilisateurs fluide, convivial et le plus complet possible pour tous les agents du ministère.

L’accès à la plateforme

Pour accéder à Eurêka, il suffit de se connecter via Mozilla Firefox :

  •  Depuis Intradef, sans identifiant, en suivant le lien https://eureka.intradef.gouv.fr
  • Depuis Internet, grâce à votre compte Mindef Connect en suivant le lien https://eureka.defense.gouv.fr → Pour accéder à la plateforme depuis Internet via Mindef Connect, les agents doivent  renseigner leur adresse mail personnelle dans Annudef.

*Bases de défense (BdD) Ile-de-France, Angers-Le Mans-Saumur, Lyon-Valence-La Valbonne, Besançon, Lille, Cherbourg et Bordeaux-Mérignac-Agen.


A la une