Le général de division Eric Peltier a représenté le CEMA à la cérémonie des 30 ans de l’Eurocorps
Le 9 septembre 2022, le général de division Eric Peltier, officier général en charge des relations internationales militaires, a représenté le chef d’état-major des armées aux célébrations des 30 ans de l’Eurocorps, présidées par son commandant, le Lieutenant-général Peter Devogalaere.
Ce corps d’armée multinational de réaction rapide, autonome et projetable, a été créé en 1992 par la France et l’Allemagne. Il a progressivement été étendu à quatre autres nations cadres parmi lesquelles la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et la Pologne, auxquelles se sont associés cinq pays supplémentaires (Grèce, Turquie, Italie, Roumanie, Autriche).
Aujourd’hui, l’Eurocorps compte près de 1100 militaires issus de 11 pays différents. Il a été engagé dans de nombreuses opérations tant sous le mandat de l’OTAN (Kosovo, Afghanistan) que de l’UE (EUTM RCA, EUTM Mali).
Fort d’une structure de commandement opérationnelle certifiée par l’OTAN comme pouvant assurer les missions d’un High Readiness Land Forces Head Quarter (HRF HQ), il participera en 2024 au tour d’alerte de la force de réaction rapide de l’Alliance.
En marge de la cérémonie, le général de division Eric Peltier s’est entretenu avec :
- le vice-CEMA polonais, le général Błazeusz;
- le CEMA belge, l’amiral Hofman ;
- le CEMA espagnol, l’amiral López Calderón.
Ces entretiens ont permis de faire le point sur la situation internationale et la coopération opérationnelle et capacitaire avec ces trois pays partenaires dont les relations avec la France sont anciennes et régulières.
Contenus associés
Lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 01 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
01 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
21 juillet 2025
