Mobilité des militaires : audition du CEMA devant le HCECM
Le mercredi 2 février, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé devant les membres du haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM). Cette audition s’est déroulée dans le cadre des travaux conduits par le comité sur le thème de la mobilité des militaires.
Au cours de cet échange, le CEMA a rappelé que la mobilité est consubstantielle à notre modèle d’armées. Elle découle directement de l’impératif de jeunesse et de la logique de flux qui le caractérise. Indispensable au fonctionnement des armées, elle a aussi des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle du militaire et de sa famille, qu’il faut accompagner avec pragmatisme.
Le Haut comité d’évaluation de la condition militaire est un organe d'expertise indépendant, chargé d’établir un constat objectif sur l’état et l’évolution de la condition militaire dans la société française, et aussi au sein de la fonction publique. Le HCECM remet son rapport au Président de la République et au Parlement. Il est également adressé au ministre des armées et au ministre de l’intérieur ainsi qu’aux plus hautes autorités des forces armées.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 28 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 22 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
28 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
