Participation du MGA au forum Wargaming in NATO 22

Direction : État-major des armées / Publié le : 24 octobre 2022

Un premier forum international consacré au Wargaming initiative for  NATO 22 (WIN 22) s’est tenu à Paris au Cercle national des armées (CNA) du 18 au 19 octobre 2022. Né d’une initiative portée par la France et l’Italie,  le forum a été organisé en partenariat avec le Commandement allié transformation (ACT) de l’OTAN.

Participation du MGA au forum Wargaming in NATO 22

Alors qu’un véritable engouement pour le wargame semble se développer en France et prend une importance croissante au sein du cycle de préparation opérationnelle des armées françaises, le WIN vise à professionnaliser l’approche du wargame et à en faire comprendre les bénéfices et les conditions dans lesquelles il est un outil efficace au service d’objectifs multiples.

La présence de SACT et celle des homologues italien et allemand du MGA témoignent de l’intérêt croissant porté par les alliés de la France au Wargaming.

Les trois autorités militaires, SACT, le Général Masiello et le Général Autellet, organisatrices du WIN ont ouvert le forum et rappelé l’intérêt de ces actions communes : elles contribuent à renforcer l’interopérabilité entre les alliés. Elles ont également participé à un wargame particulièrement complexe et spécialement conçu afin d’offrir un scénario réaliste dans une zone géographique où les enjeux économiques, environnementaux et sécuritaires suscitent l’intérêt de puissances riveraines et non-riveraines.

Le WIN 22 confirme l’intérêt porté désormais au Wargame, au sein de l’OTAN. Le WIN a vocation à se pérenniser et tourner au sein des Etats membres de l’OTAN. La prochaine édition se tiendra à Rome en 2023.  

Participation du MGA au forum Wargaming in NATO 22

Participation du MGA au forum Wargaming in NATO 22


A la une