Le pôle « Formation » du Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces fait sa rentrée

Direction : État-major des armées / Publié le : 22 septembre 2021

La rentrée des futurs météorologistes et météorologistes-océanographes opérationnels s’est déroulée le 1er septembre 2021 à l’Ecole nationale de la météorologie de Météo France (ENM) à Toulouse. 85* élèves des promotions 2020-2022 et 2021-2023 ont fait leur rentrée.

Le pôle « Formation » du CISMF fait sa rentrée © CISMF

La scolarité a débuté par une activité d’intégration avec les élèves ingénieurs de l’ENM issus des classes préparatoires aux grandes écoles, en se penchant sur un projet scientifique, managérial et ludique commun autour du thème du changement climatique. Cette activité est une illustration de la contribution du Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) au lien Armées-Nation et plus spécifiquement aux relations entre les Armées et le monde scientifique, que les élèves entretiendront pendant toute leur carrière. 

A l’issue d’une formation de 18 mois délivrée par des enseignants civils – parfois de renommée internationale – et grâce à l’expérience et au savoir-faire opérationnel transmis par les instructeurs militaires du CISMF, ces sous-officiers et officiers mariniers seront directement employables par les unités de combat et les états-majors opérationnels afin d’assurer la sécurité des opérations et d’apporter une aide au commandement. 

*La promotion 2020-2022 qui terminera sa formation fin février 2022 est composée cette année d’un personnel civil et de 39 militaires, dont un militaire marocain. La promotion 2021-2023 qui fait sa première rentrée se compose de 6 civils étrangers et 39 militaires dont 6 soldats, 15 marins, 17 aviateurs et un marin marocain également.

Le Centre interarmées de soutien météo-océanographique

Établi à Toulouse sur le site de Météo-France, le centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF), sous commandement du CPOIA, a pour mission principale le soutien opérationnel des forces des trois armées pour la maîtrise de l’environnement météorologique et océanographique. Il est en charge de la formation « métier » de l’ensemble des prévisionnistes militaires et du développement des outils informatiques du domaine


A la une