Préparation à l’engagement opérationnel pour le 15e mandat du PCIAT de l’opération BARKHANE

Direction : État-major des armées / Publié le : 07 avril 2021

Du 15 au 25 mars 2021, la phase finale de la Préparation à l’engagement opérationnel (PEO) du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) du quinzième mandat de l’opération Barkhane s’est déroulée sur le camp de Mailly. Cette « répétition générale », au plus près de la réalité du terrain, est conçue et dirigée par le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) avec le concours du Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC-3e RA) de Mailly.

La phase finale de la Préparation à l’engagement opérationnel (PEO)

L’ensemble du personnel du PCIAT montant a été entraîné, conseillé et guidé par une cinquantaine de leurs homologues récemment rentrés de l’opération. C’est à travers ce système de mentorat, propre à la PEO Barkhane, que le CPOIA garantit la qualité de cette mise en condition opérationnelle.

Les objectifs principaux étaient d’acculturer l’état-major du mandat 15 aux possibilités offertes par les capacités de la force Barkhane, notamment les drones, et ainsi développer un état d’esprit propice à la mise en place de nouveaux modes d’action une fois sur place. Il s’agissait aussi de sensibiliser tous les participants aux spécificités du théâtre de la BSS en général et du PCIAT en particulier, tout en développant les procédures de travail en interarmées.

Placé sous les ordres de son chef d’état-major, le colonel Pierre du Commandement des forces aériennes stratégiques, le prochain PCIAT de l’opération Barkhane est articulé autour d’un noyau clé armé par un état-major de division. Des spécialistes issus d’une cinquantaine de formations des armées, directions et services complètent cet état-major de niveau opératif. La préparation en commun des militaires projetés est donc une condition sine qua non pour garantir la continuité de cette opération majeure.

Depuis septembre 2020, ce rendez-vous incontournable bénéficie de la présence d’un ancien COMANFOR (commandant la force, à la fois chef, mentor et conseiller. « La présence du général Blachon durant tout l’exercice, dans son rôle de COMANFOR, à l’instar de ce dont avait bénéficié le PCIAT actuel, donne un relief tout particulier à l’exercice, et constitue pour le futur PCIAT une plus-value inestimable » souligne le général de brigade Nicolas Le Nen, commandant le CPOIA. Cet effort de réalisme est également très apprécié du personnel entraîné.

Le respect des contraintes sanitaires et des gestes barrière afin d’éviter la propagation de la covid-19 au sein du PCIAT montant a constitué un réel défi. « Cette PEO a de nouveau un caractère particulier en raison de la crise liée à la pandémie de covid-19 qui nous a obligé à prendre un certain nombre de mesures adaptées ou restrictives », précise le général Le Nen, évoquant notamment l’absence du Distinguished Visitors Day en fin d’exercice. Ces limitations des échanges et des visites ont toutefois permis à la PEO Barkhane de se dérouler sans perturbations liées à la pandémie.


A la une