Rassemblement de la communauté militaire des opérations

Direction : État-major des armées / Publié le : 06 février 2023

Le vendredi 3 février, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a clos le séminaire de la communauté militaire des opérations (CMO) qui se tenait à Balard.

Rassemblement de la communauté militaire des opérations

Organisé par la division emploi des forces de l’état-major des armées et présidé par le sous-chef opérations , cet événement annuel rassemble, le temps d’une journée, pas moins de 140 officiers dont 45 officiers généraux, soit la majorité des acteurs des armées, directions et services chargés de la préparation opérationnelle et de la conduite des opérations. Cette année,  le thème de la défense globale a animé les tables rondes : la réponse des armées aux menaces émergeant de nouveaux champs de conflictualité comme le cyber ou l’espace informationnel, l’adaptation des soutiens dans leur diversité ou encore celle de la chaîne de commandent dans une perspective de défense globale ont notamment été au cœur des réflexions.

La journée s’est terminée par une restitution des travaux de synthèse au CEMA qui a souligné la pertinence du thème choisi dans un monde plus stratégique, où tout est opérations. Il a partagé avec la communauté présente son appréciation sur les menaces et les enjeux stratégiques et donné sa vision des défis et des axes d’effort qui attendent les armées pour les prochaines années.

Rassemblement de la communauté militaire des opérations


A la une