Relation franco-vietnamienne : déplacement du général de brigade Peltier à Hanoi

Direction : État-major des armées / Publié le : 27 avril 2022

Le général Éric Peltier, chef de la division coopération bilatérale sud de l’État-major des armées, a participé, les 14 et 15 avril 2022, à Hanoi, au second Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense (DQSCD) franco-vietnamien. Celui-ci était placé sous l’égide du général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et de Madame Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées.

Déplacement du général de brigade Peltier à Hanoi

Le général Peltier a co-présidé le groupe de travail « Coopération militaire » avec le colonel supérieur Vũ Thành Văn, directeur des relations extérieures du ministère de la défense. Les échanges ont abouti à la signature d’un plan de coopération réaliste, qui a pleinement contribué à la réussite du DQSCD.

Dans un second temps, il a été reçu par le général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur du département des opérations de maintien de la paix de l’armée vietnamienne.

Ce déplacement a permis d’entretenir les relations avec les plus hautes autorités vietnamiennes en charge des relations internationales militaires. Il a également été l’occasion de mettre en avant la déclinaison militaire de la stratégie indopacifique française au profit d’un partenaire directement confronté aux grands enjeux de stabilité dans la région et désireux de s’engager, à la hauteur de ses moyens, dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.


A la une