Rencontre officielle entre le CEMA et SACT

Direction : État-major des armées / Publié le : 27 décembre 2021

Le 22 décembre, le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, s’est entretenu avec le Supreme Allied Commander Transformation (SACT), Philippe Lavigne, général d’armée aérienne. L’occasion pour eux de discuter des éléments d’intervention de la prochaine Military Committee in Chiefs of Defence session (MCCS), réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense de l’OTAN.

Rencontre officielle entre le CEMA et le Supreme Allied Commander Transformation

La discussion a notamment porté sur les trois grands axes stratégiques récemment identifiées par SACT tels que : la meilleure compréhension de l’environnement (émergence de la Chine, changement climatique…), une prise de décision plus efficace et plus rapide, ainsi qu’un élargissement des domaines d’action (Cyber, Espace). Une transformation digitale de l’Alliance a d’ailleurs été évoquée.

Divers autres problématiques ont également été abordées au cours de cette discussion, telles que la question nucléaire, des financements, le partage du renseignement, la répartition des tâches avec l’Union Européenne, ou encore la question d’une OTAN plus offensive dans le domaine informationnel.

Cette rencontre a donc permis d’éclairer la posture du SACT auprès du chef d’état-major des armées français, garantissant une intercompréhension fondamentale à la relation qu’entretiennent les armées françaises avec l’Alliance.  


A la une