Séminaire des DMD en zone de défense et de sécurité Ouest

Direction : État-major des armées / Publié le : 29 avril 2022

Organisé deux fois par an par l’Etat-major de la zone de défense de Rennes (EMZD – Ouest), le séminaire des Délégués militaires départementaux (DMD) est l’occasion pour les 20 DMD que compte la zone ouest d’assister à des points de situation et d’actualiser leurs connaissances dans leurs différents domaines de compétence. 

Séminaire des DMD en zone de défense et de sécurité Ouest

 

Les interventions ont porté sur tout le périmètre d’action des DMD : prévention, budget, emploi des réservistes mais aussi sur les sujets du moment qu’ils soient organisationnels (EMZDS), conjoncturels (Général relai Terre, Délégué adjoint réserve, situation en Ukraine) ou encore sur des retours d’expérience (RESILIENCE)

Nouveauté de cette édition 2022, des groupes de travail ont été constitués portant entre autres sur la coordination et la priorisation des actions de rayonnement au profit de la jeunesse et enfin sur les bonnes pratiques en terme de communication et diffusion de l’information.

Centré sur l’information au profit des DMD et de leurs adjoints ce rendez-vous unique et apprécié a surtout été l’occasion de pouvoir valoriser les expériences entre spécialistes de la chaîne Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) au sein de la zone ouest.

Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement. Il conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

La zone de Défense et de sécurité Ouest comporte 4 régions et 20 départements et est commandée par le général de corps d’armée Nicolas Casanova depuis le 1er septembre 2020. Placés, dans chaque Zone de défense et de sécurité (ZDS), sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), les Officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS) sont chargés, dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain.

Séminaire des DMD en zone de défense et de sécurité Ouest


A la une