Visite officielle du CEMA en Suède
Les 17 et 18 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est rendu en Suède pour une visite officielle à l’invitation de son homologue, le général Micaël Bydén.
A l’occasion de ce déplacement, le CEMA s’est entretenu avec son homologue à propos des enjeux de sécurité de la région baltique, et de l’Europe. Il a présenté les points clés de sa vision stratégique.
Le 18 octobre, le général Burkhard a échangé avec le ministre de la défense suédois, M. Peter Hultqvist, sur l’évolution de la situation dans la Bande sahélo-saharienne (BSS), sur la sécurité régionale et sur la coopération européenne. La France et la Suède participent ensemble à plusieurs projets dont l’Initiative européenne d’intervention (IEI)1 et la Coopération structurée permanente (CSP)2. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence française de l’UE en 2022 (PFUE).
Le CEMA a également remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur au général Gyllensporre, ancien commandant de la force de la MINUSMA, qui a accompli un travail remarquable en faveur de la stabilisation du Mali. Le général Burkhard s’est par ailleurs réjoui de la prise de commandement prochaine de la TF Takuba par la Suède, matérialisant ainsi l’engagement commun au Sahel.
Le 18 octobre, le CEMA a également rendu visite avec son homologue au 18e Régiment de Gotland.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 28 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 22 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
28 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
