Voyage officiel du CEMA en Grèce

Direction : État-major des armées / Publié le : 21 janvier 2022

Le 21 janvier, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en voyage officiel en Grèce afin de signer la feuille de route déclinant le partenariat stratégique signé 28 septembre 2021 avec le général Konstantinos Floros, chef d’état-major des armées helléniques.

Voyage officiel du CEMA en Grèce

Dans un premier temps, le général Burkhard s’est rendu place Syntagma à Athènes afin d’honorer le soldat inconnu en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe.

Après la cérémonie, le CEMA a visité le camp de Papagou, suivi d’un entretien avec son homologue grec. Les discussions ont porté sur la situation en Méditerranée orientale ainsi que dans l’Est de l’Europe et au Sahel. Les généraux ont ensuite évoqué les récentes livraisons de 6 Rafale ainsi que l’achat, par la Grèce, de 3 frégates. Elles contribueront directement à renforcer l’interopérabilité entre les armées helléniques et françaises.

Cette rencontre s’est conclue par la signature de la feuille de route qui décline le partenariat stratégique entre la France et la Grèce. Dans le cadre des engagements pris auprès de l’UE et de l’OTAN, cet accord de partenariat vise à renforcer et structurer dans la durée les relations militaires de défense entre les deux pays. La France et la Grèce contribuent ainsi à la défense européenne, à la sécurité euro-atlantique et au renforcement de la solidarité stratégique en Europe.

La signature de ce document, dont se félicitent les chefs d’état-major grec et français, est l’accomplissement d’un travail bilatéral mené conjointement au profit de la défense européenne, de la sécurité euro-atlantique et du respect du droit international.


A la une