La Zone de défense et de sécurité Ouest au contact de la jeunesse.
Suite au lancement du Plan Ambition Armées-Jeunesse en mars 2021 dont la finalité est de renforcer le lien armées-jeunesse, la zone ouest s’est pleinement investie au cœur de ses 20 départements pour mettre en œuvre le plan Jeunesse du ministère des Armées avec une grande diversité d’actions menées par des acteurs de tous horizons. Retour sur quelques-unes d’entre elles.
Pour le premier anniversaire du plan Armées-Jeunesse, toutes les conditions ont été réunies (phase progressive post-COVID…), pour assurer la montée en puissance du Plan ambition Jeunesse. De manière non exhaustive, voici quelques actions concrètes sur neuf des vingt départements que comporte la zone Ouest.
Des activités autour du sport, pour la jeunesse
Dans le département de la Manche (50), en mai dernier, une journée engagement citoyenneté Défense (JCED) a été organisée par le Centre du Service National et de la Jeunesse de Caen au lycée Thomas Pesquet de Coutances. Dans le même département et en mai également, à Saint-lô Thère, une journée "Aux sports jeunes citoyens" (ASJC) s’est déroulée au lycée agricole et agro-alimentaire par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Caen en lien avec la Délégation militaire départementale de la Manche (DMD 50). Ce programme du ministère des Armées s'inscrit dans le cadre du projet "Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024". La Musique des Transmissions de Rennes a aussi animé cette journée en interprétant notamment des pièces entrant dans le thème de l'olympisme.
La DMD du Calvados (14), a également organisé de son côté à Caen, en avril, une Journée engagement citoyenneté défense (JECD) au lycée Camille Claudel. Au total, 120 jeunes ont participé à cette belle initiative du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Caen, qui a permis aux étudiants de participer à des ateliers ludiques et interactifs animés par des partenaires civils et militaires.
En Mayenne (53), la Délégation militaire départementale a organisé à Laval, le jeudi 23 juin, la « 80 », une course de solidarité s’inscrivant notamment dans l’opération « Aux sports jeunes citoyens ». L’ambition a été de regrouper autour d’une course de 80 minutes, 80 anciens des deux régiments qui ont pris quartier à Laval (38e et 42e régiments de transmissions) et 80 jeunes issus des établissements scolaires dépositaires d’un drapeau d’une association d’anciens combattants au titre de l’opération « seconde vie pour un drapeau » pilotée par le souvenir français et leurs enseignants, pour leur faire réaliser l’épreuve en mixité. Deux jours après, avait lieu la Journée Armées Jeunesse où les jeunes mayennais et mayennaises ont notamment rencontré les armées et forces de sécurité intérieures et civiles.
Dans l’Indre-et-Loire (37) et comme chaque année, la Base aérienne 705 de Tours-Cinq Mars-la-Pile a organisé, le jeudi 19 mai, la Journée sport armées-jeunesse (JSAJ). Une classe de troisième du collège Sacré Cœur est venue sur le site de la base pour passer un après-midi sportif avec les aviateurs. Au programme : compétition de Laser Run, sport associant tir laser et course, puis course d’orientation, ayant permis par la même occasion aux élèves de découvrir toute l’étendue de la base aérienne.
Des activités sur la culture militaire et le patrimoine
Dans le département du Maine-et-Loire (49), c’est au musée Espace Air Passion, situé sur l’aéroport de Marcé que s’est déroulée, mercredi 27 avril, la cérémonie de création d’une Escadrille Air Jeunesse (EAJ) pour 21 jeunes souhaitant s’investir dans le domaine aéronautique et spatial. Ces jeunes femmes et hommes motivés, âgés de 12 à 25 ans se sont vus symboliquement remettre des mains du colonel Vital Duchesne, commandant la Base aérienne 705 « François et Jean Tulasne » de Tours, le patch qu’ils pourront apposer fièrement sur la tenue bleu pilote qu’ils percevront. Le même jour et le lendemain, fort du succès des précédentes éditions du rallye des collégiens, la Délégation militaire Départementale du Maine-et-Loire menée par le Lieutenant-colonel Denis Caillaud a organisé un rallye des lycéens. Cette première édition qui s’est déroulée à Angers à l’Ecole du Génie, a vu la participation de pas moins de huit lycées publics et privés du département à la fois de l’enseignement général, scientifique et professionnel. Au total une soixantaine d’élèves de classe de 1re ont suivi, outre des conférences sur le monde des armées, des activités typiquement militaires comme la levée des couleurs au son de la Marseillaise et la découverte des rations de combat. Huit équipes se sont affrontées au cours d’un rallye citoyen mêlant entre autres parcours d’obstacles, initiation au tir à la carabine laser, atelier de secourisme, découverte des matériels des différentes armées. La remise d’un trophée est venue clore cette séquence dense et riche mais surtout très appréciée des jeunes du département Maine et Loire.
Du côté du Morbihan (56), ce sont les collégiens de Josselin qui ont réalisé un rallye citoyen. A l’initiative de la Délégation militaire départementale du Morbihan, et en accord avec l’éducation nationale, cette journée avait pour but de développer l’esprit de citoyenneté a été un grand succès. Au travers de neuf ateliers, les élèves ont parcouru le centre-ville et ont découvert l’esprit de défense, les droits et devoirs des citoyens, les institutions et les valeurs de la République, le lien civilo-militaire, la solidarité de la croix rouge, et le devoir de mémoire.
Dans l’Orne (61), les élèves de la classe de Défense du collège Louise Michel ont pu profiter d’une sortie pédagogique dans le Vercors sur les hauts-lieu de la Résistance Française aux côtés du groupe « vive la Résistance ». Dans le départemental de la Loire-Atlantique (44), des jeunes en camp du Service national universel (SNU) ont pu s’enrichir de témoignages d’exemples d’engagements de jeunes militaires.
Enfin, pour terminer, à Rennes (35), la Musique des Transmissions a donné plusieurs concerts (dont un, salle du Triangle) au profit des classes de défense et de sécurité globale dans le cadre de son partenariat avec les classes de défense et de sécurité globale de Rennes.
Au-delà de la diffusion de l’esprit de défense, ces rencontres auront permis aux armées de mieux se faire connaitre auprès des jeunes des départements et pourquoi pas, susciter quelques vocations. La zone de Défense et de sécurité Ouest comporte 4 régions et 20 départements et est commandée par le général de corps d’armée Nicolas Casanova depuis le 1er septembre 2020. Placés, dans chaque Zone de défense et de sécurité (ZDS), sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA), les oficiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS) sont chargés, dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 28 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 22 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
28 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
