L'inspection des Armées (IdA)
L’inspection des Armées : « capter, diffuser, faciliter » au profit du commandement des armées
Créée en 2009, l’inspection des armées (IdA) est l’organisme interarmées qui assiste le chef d’état-major des armées (CEMA) pour l’exercice de son pouvoir permanent d’inspection.
L’IdA : le grand frère des COMIA
Dans un monde marqué par le tryptique compétition, contestation, affrontement, l’inspection des Armées (IdA) accompagne les commandements interarmées (COMIA) en France et à l’étranger, afin qu’ils réunissent tous les conditions humaines et matérielles pour « gagner la guerre avant la guerre », sous le commandement du chef d’état-major des armées (CEMA). L’action des femmes et des hommes de l’IdA auprès des COMIA participe au développement des capacités et à l’adaptation de l’organisation des armées pour conquérir une supériorité multi-milieux et multi-champs, dans le but de permettre à la France d’être prête pour toute situation, jusqu’à, si besoin, un conflit de haute intensité.
En tant que « grand frère » des commandements interarmées, l’IdA inspecte et conseille les COMIA dans trois domaines principaux : missions, moyens, moral.
Favoriser l’audace et la prise de risques
Forte de 35 femmes et hommes aux compétences complémentaires, militaires d’active, réservistes opérationnels et civils, l’équipe IdA est représentative de la communauté humaine des armées dont elle encourage le renforcement et la fidélisation, en droite ligne avec la vision stratégique du CEMA.
L’inspecteur des armées dispose d’un adjoint spécialisé dans les domaines d’inspection et d’enquête et d’un adjoint directeur de l’audit interne des armées. Ces trois officiers généraux composent l’équipe de commandement de l’Inspection. Ils s’appuient sur un chef d’état-major (CEM) qui, en coordination avec le bureau pilotage, supervise l’activité des trois divisions (inspection, enquêtes-saisines et audit).
Chaque mission d’inspection, d’audit ou d’enquête est clôturée par un rapport dont les recommandations sont partagées avec les entités inspectées ou auditées, ce qui favorise l’efficience des organismes et de leur chaîne de commandement. Les membres de l’IdA s’attachent à développer en permanence auprès des COMIA l’audace et la prise de risques maîtrisée au bénéfice de la réalisation de la mission.
Le fonctionnement de l'inspection des Armées (IdA) est régi par l’arrêté du 3 décembre 2021.
Les différentes divisions
Pour conduire chacune des 20 inspections qu’ils se répartissent chaque année, l’inspecteur des Armées et son adjoint s’appuient sur un assistant militaire, un officier chargé d’étude (OCE) et un à trois conseillers (civil, sous-officier et/ou militaire du rang).
L’équipe resserrée de la division inspection propose les mesures permettant d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des formations interarmées qu’il inspecte sur directive du CEMA, qu’il s’agisse :
- Des directions et services interarmées (DSIA) ;
- Des organismes interarmées (OIA) ;
- Des forces de souveraineté (FS) ;
- Des forces de présence (FP) ;
- Des forces en opération partout dans le monde.
Au titre de la fonction défense-sécurité, l’IdA inspecte également :
- Les installations prioritaires de défense métropolitains (IPD) ;
- Les points d’importance vitale ultramarins (PIV).
L’Inspection peut également étudier les exercices d’envergure tels que HEMEX ORION afin de garantir le bon niveau de préparation opérationnelle des forces, en cohérence avec l’axe stratégique « entraînement » du CEMA.
Le cycle d’une inspection s’étend sur environ trois mois. Pendant la phase de préparation, l’OCE organise des entretiens 360° pendant environ 45 jours avec les autorités exerçant la tutelle ou ayant des relations fonctionnelles avec l’organisme concerné, pour permettre le lancement de l’inspection en tant que telle (rencontres, visites, débriefings), laquelle est clôturée par la phase de production (rédaction du rapport contenant des recommandations à l’attention du CEMA).
Conformément à l’arrêté du 3 décembre 2021, l’officier général directeur de l’audit interne des armées (DAI) est responsable de l’audit interne des armées, services de soutien, services et organismes interarmées, qu’il met en œuvre dans les conditions fixées par le CEMA et sous l’autorité directe du major général des armées. Il contribue également à la formation et à l’information en matière d’audit et de contrôle interne.
L’intégration en 2021 de la division audit à l’IdA favorise la synergie entre les personnels d’audit et d’inspection. Cette approche conjointe mise en cohérence par trois officiers généraux aux visions complémentaires enrichit l’ADN de l’IdA et donc de la chaîne évaluation du CEMA.
Dans la diversité de leurs missions et de leurs expertises, les auditeurs fournissent au décideur un éclairage indépendant et objectivé en poursuivant des objectifs communs : améliorer la performance, accompagner la conduite du changement ainsi que la maîtrise des risques et animer la communauté de ces acteurs.
La certification exigeante de l’institut français de contrôle et d’audit interne (IFACI), obtenue par la division audit en 2021 et renouvelée en 2022, consolide la montée en puissance du dispositif ministériel d’audit interne, qui confirme la complétude de l’IdA, visible par les professionnels bien au-delà du Ministère.
« Sur ordre du CEMA, l’inspecteur des armées procède aux enquêtes de commandement et aux études particulières pour lesquelles il reçoit mandat. »
Cette mission définie par l’arrêté du 3 décembre 2021 revient à la division enquêtes et saisines. Son fonctionnement est caractérisé par un processus à double sens :
- Descendant pour les enquêtes car l’IdA est mandaté par le CEMA pour les mener ;
- Montant pour les saisines, que chacun des personnels des commandements interarmées peut initier pour répondre à une question, à une interrogation ou à une problématique.
L’objectif de l’enquêteur est d’accompagner le commandement et la structure concernés, en proposant des mesures immédiates afin que des événements semblables ne se reproduisent plus.
Pour ce qui est des saisines, il s’agit d’instruire le dossier, en coopération avec les DRH d’armées et les services de soutien concernés, pour assurer une résolution la plus juste et rapide possible du problème soulevé.
3 divisions 24 officiers 3 civils 7 réservistes |
30 missions d’inspection ou d’enquête par an ~ 250 recommandations par an ~ 40 saisines traitées |
Retrouvez la plaquette de présentation de l'inspection des Armées
Visualiser et télécharger le fichier Plaquette IdAPDF - 3.05 Mo
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