Exercice GOUBERT 01-25

Direction : énergie-ops / Publié le : 05 février 2025

Du 19 au 25 janvier 2025, dans le camp de Mourmelon-le-Grand, la brigade logistique a réalisé l’Antares du 516e régiment du Train, au cours de l’exercice Goubert 01-25. Basé sur un scénario d’un engagement en combat de haute intensité, le 516e RT a été engagé comme zone de ravitaillement et de transport. Cet exercice de soutien logistique de niveau divisionnaire a permis de tester la capacité opérationnelle du régiment dans un environnement rustique.

Le Service de l'énergie opérationnelle participe à l'exercice Goubert

Afin d’accroître le réalisme de cette exercice, un officier et deux sous-officiers du Service de l’énergie opérationnelle ont pris part à la manœuvre logistique. La lieutenant Julie a ainsi été intégrée dans le déploiement de la zone de ravitaillement technique en tant que cheffe du secteur SEO, secondée par l’agent technique en chef Arnaud et le chef Sylvain.

Intégré dans le Battle Rythm de l’exercice, le personnel du SEO a pu découvrir et se perfectionner dans l’utilisation des systèmes d’information opérationnels et de communication (SIOC), améliorer son interopérabilité avec l’armée de terre et s’intégrer dans la manœuvre logistique, en vue d’être préparé aux engagements futurs, en mesure d’accomplir son contrat opérationnel dans le cadre d’un engagement en combat de haute intensité (plan Phoenix).

Cet exercice interarmées aura également permis à une délégation de la DSEO, de l’EM CLEO/CSTA et de la BPIA de venir auditer la partie SIOC, ainsi qu’au commandant du CLEO de venir observer l’intégration de son personnel dans la manœuvre logistique.

ATC Arnaud


A la une