Inauguration du DEMa (Dépôt Essences Marine) de Cherbourg

Direction : énergie-ops / Publié le : 12 avril 2023

Le 22 juillet 2020, le major général de la marine et le directeur du SEO actaient le transfert au 01 janvier 2023 du dépôt d’hydrocarbures de la base navale de Cherbourg au profit du SEO.

Inauguration DEMa Cherbourg

Après un long travail préalable à la reprise, le Dépôt essences marine de Cherbourg (DEMa) est devenu le 35 ème dépôt du Service

Autrefois situés sur les hauteurs de la commune d’Équeurdreville, les anciens dépôts d’hydrocarbures du port militaire de Cherbourg ont cédé leur fonction, au début des années 90, au plus modeste « Parc aux Huiles », stationné dans l’enceinte même de la base navale. D’une capacité globale de 910 m3, où sont stockés XF-81 et produits dispersants, le dépôt s’est récemment doté d’une station de distribution conteneurisée de 12m3, en F-67 maritime, dans le but de pouvoir assurer le soutien carburant aux nouvelles vedettes des fusiliers marins, très prochainement affectées à Cherbourg. Cette dernière mission viendra compléter celles déjà assurées par le DEMa de Cherbourg : distribution de XF-81 et d’IPDE au profit des unités et bâtiments de la base navale ainsi que pour les bâtiments en escale.

 

Aussi, pour célébrer ce transfert, le mardi 04 avril 2023, l’ingénieur général de 1ere Classe Jérôme Lafitte, directeur du SEO ainsi que l’ingénieur général de 2eme classe Patrice Gobin, commandant la logistique de l’énergie opérationnelle ont eu l’honneur d’inaugurer le nouveau dépôt essences Marine (DEMa) situé au sein de la base navale de Cherbourg.

Sous un soleil normand étincelant, la journée a débuté par une visite guidée réalisée par le chef de dépôt, l’agent technique en chef Guillaume assisté par Monsieur Nicolas D. (CSTA), chargé d’affaire infrastructure responsable du suivi des nombreux travaux en cours. A 11h00, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration officielle présidé par le directeur du SEO en présence du capitaine de vaisseau Paul commandant la base de défense de Cherbourg, du capitaine de vaisseau Alexandre commandant la base navale, d’autorités du Service logistique de la marine et de la base de défense, d’une délégation de l’ETSEO de Rennes et des dépôts bretons. La cérémonie était rehaussée par la participation d’un piquet d’honneur de la base navale de Cherbourg.

Après le dévoilement des pancartes dont la première officielle siglée « SEO », la cérémonie s’est poursuivie par une présentation de l’infrastructure modernisée à nos désormais nouveaux clients.

Pour clôturer la journée, la cérémonie s’est poursuivie par un repas au Cercle Chantereyne de Cherbourg-en-Cotentin.


A la une