Journées portes ouvertes à Saint-Maixent-l'Ecole et passage de la flamme olympique

Direction : énergie-ops / Publié le : 19 juillet 2024

Les journées portes ouvertes à la prestigieuse École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent-l’École se sont déroulées les 1 et 2 juin 2024. Elles se sont terminées avec le passage de la flamme olympique dans les murs mythiques de cette école qui forme les maréchaux des logis du SEO.

Passage de la flamme olympique

A cette occasion, la cellule (C2R) communication, recrutement et rayonnement de l’ETSEO de Bordeaux était pour la première fois présente avec un « Carapace » . Cela a suscité copieusement l’intérêt des visiteurs.

Après un accueil remarquable du bureau de coordination de l’école, un emplacement de choix près du poste de commandement, a permis de mettre en avant la présence du véhicule fleuron du SEO.

Le major Serge accompagné de l’agent technique Nicolas tous deux passés par l’école, ainsi que les BCH Ombaida et BG Pierre Emmanuel pris sur les effectifs des dépôts aquitains, ont eu à cœur de faire rayonner le SEO malgré un ciel nuageux et un vent capricieux.

Dès le 1 juin, nous avons eu l’honneur de recevoir au stand SEO, le général chef d’état-major de l’armée de terre ainsi que le général commandant l’ENSOA qui ont apprécié la présence du carapace ainsi que la forte motivation des personnels pour représenter le SEO.

Cette journée pleine d’émotion a été remplie par des démonstrations dynamiques avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie nationale 79. Participant également à cette journée, le groupement des commandos parachutistes a réalisé plusieurs actions d’héliportage de personnels dans le ciel de Saint Maixent passant au-dessus du stand SEO.

La journée du 2 juin a été particulière puisque l’ENSOA accueillait la flamme olympique. Point d’orgue de ce week-end marqué par de nombreux événements culturels et sportifs, c’était une belle occasion pour faire connaître le SEO et faire découvrir le Service à plus de 10000 visiteurs. La cellule a pu s’entretenir avec les futurs sous-officiers en formation à l’école et a renseigné les élèves venus chercher des infos sur le SEO.

Cette expérience enrichissante a peut-être suscité des vocations parmi les visiteurs qui ont gravi les marches du carapace (de 2 à 84 ans). Les personnels ayant fait rayonner leur Service durant ces journées à l’école de l’ENSOA, sont repartis non sans une certaine fierté d’avoir pu faire découvrir leur métier autour des valeurs du sport, du dépassement de soi et de la cohésion.

Journées portes ouvertes à Saint-Maixent-l'Ecole

Image 1 sur 3


A la une