PORTRAIT : Brigadier-Chef Andy, conducteur avitailleur aux FFEAU
Derrière chaque grande opération militaire, il y a des hommes et des femmes dont le travail est souvent méconnu mais essentiel. Le Brigadier-Chef Andy, conducteur avitailleur au sein des Forces Françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), fait partie de ces héros du quotidien.
Il assure l'avitaillement/le ravitaillement, garantissant ainsi le bon déroulement des missions. Dans cette interview, il se confie sur son parcours, ses missions et l'attachement qu'il a pour ce métier.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis le brigadier-chef Andy. Je suis entré au Service de l'Energie Opérationnelle en 2009 en tant que conducteur avitailleur.
Quelle est votre formation ?
Je suis arrivé à la Base Pétrolière InterArmées afin de poursuivre ma formation. Dans la formation, il y a eu trois mois de classe. Ensuite, j'ai eu une formation technique initiale pour le métier de conducteur avitailleur. Puis, j'ai effectué le permis poids lourds, permis super lourds et le certificat ADR afin de pouvoir conduire les citernes. Enfin, j'ai été dispatché dans une compagnie de soutien pétrolier afin d'être opérationnel à toute mission.
Pourquoi le SEO ?
Je me suis engagé un peu par hasard. Je ne connaissais pas du tout le Service de l'Energie Opérationnelle. Quand le CIRFA m'a appelé, on m'a plus ou moins expliqué ce que le SEO faisait. Ça m'a tout de suite plu. Donc j'ai pris, et je ne regrette pas mon choix.
Quelles sont vos missions ?
Déjà, dans un premier temps, on contrôle la qualité du produit par une analyse type C, ensuite on fait des contrôles journaliers au niveau du camion. Notre rôle, ici, c'est de faire le soutien pétrolier au niveau de la base aérienne. Donc, les avions de chasse, les avions de passage, etc. On est aussi amené à venir sur la base navale pour ravitailler les bateaux de la Marine Nationale.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
Ce qui me plaît, c'est vraiment l'autonomie, le fait de conduire des poids lourds, ou même des véhicules légers. On est amené à rouler plus souvent que beaucoup de monde. J'aime ce que je fais.
Un message à passer ?
Si tu es jeune, que tu aimes l'autonomie au travail, que tu aimes conduire et à la fois voyager, n'hésite pas à t'engager !
A la une
Coup de Projecteur : Présentation du DEALAT d'Etain par l'ATC Willy
Aussi bien de jour que de nuit, sur base ou en mission hors-plateforme, le DEALAT...
18 juillet 2025

"Rendez-vous sur les Champs" Episode 4 | Interview Maréchal des Logis Camille
Pour poursuivre notre série d'interviews avec les défilants du 14 Juillet, nous sommes partis à la...
07 juillet 2025

"Rendez-vous sur les Champs" - Épisode 3 | Portrait du BCH Calvin
Pour poursuivre notre série d'interviews avec les défilants du 14 Juillet, nous sommes partis à la...
07 juillet 2025
