Le SAF (Sustainable Aviation Fuel - Carburant d'Aviation Durable)

Direction : énergie-ops / Publié le : 26 novembre 2024

En mars 2024, le service de l’énergie opérationnelle (SEO) assurait son ancrage dans la transition énergétique en participant à l’exercice franco-britannique ENERGISE VOLFA. Le soutien pétrolier des aéronefs de l’exercice interallié était réalisé conjointement par la Royal Air Force (RAF) et le SEO, mettant en application d’une part la politique du carburant unique (PCU), et en avitaillant les aéronefs en carburant d’aviation durable (CAD) additivé à hauteur de 30%.

Participation de l'armée britannique à l'exercice Volfa 2024

Le soutien pétrolier en CAD sur ENERGISE VOLFA

Sur l’exercice ENERGISE VOLFA, la politique de carburant unique a pu être appliquée car le tactical air refueller (TAR) et les close support tanker (CST), deux types de camions britanniques, ont été approvisionnés en F-35 afin de pouvoir avitailler les aéronefs de l’exercice. La mutualisation des ressources interalliées s’est à nouveau avérée un succès.

 

Et depuis ?

Depuis lors, le SEO a passé un nouveau marché d’avitaillement en CAD avec la société TotalEnergies pour une durée de vingt-quatre mois. La société TotalEnergies fournit au Ministère des Armées un mélange de carburant fossile (70%) et de carburant durable (30%) : on parle alors de SAF30. Ce marché permettra l’approvisionnement par voie ferrée et par voie routière d’un volume d’environ 20.000 m³ de SAF30 par an sur une durée de deux ans.

Ce marché vient contribuer à l’objectif du SEO aligné à celui de la France, consistant à décarboner l’aviation pour atteindre à l’horizon 2030 un pourcentage d’incorporation de 6% de bio carburant à la molécule fossile.

 

La politique du carburant unique (PCU)

Initiée au sein de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans les années 1970, elle est adoptée par les forces françaises à la fin des années 1990. Concrètement, elle consiste en l’utilisation d’un seul et même carburant, le carburéacteur, pour les matériels aéronautiques (avions d’armes ou de transport, hélicoptères) et terrestres (véhicules équipés de moteur diesel) ;.

La PCU est donc un facteur d’efficacité opérationnelle, puisqu’elle permet un accès sécurisé à une ressource en quantité et de qualité partout dans le monde, en rationalisant les chaines logistiques.

Actuellement, le SEO et la direction générale de l’armement (DGA) travaillent conjointement sur une étude de la compatibilité de la nouvelle version de la PCU avec l’utilisation par le Ministère des Armées de carburants d’aviation durable. . Par ailleurs, le SEO conduit une étude préliminaire sur la possibilité d'utiliser les carburants marins (F-76, MGO, DML) sur les matériels terrestres des armées.


A la une