Staff Ride 2024

Direction : énergie-ops / Publié le : 06 janvier 2025

En 1944, la France vit l’une des périodes les plus intenses et décisives de son histoire. Alors que les forces alliées progressent pour libérer le pays de l'occupation nazie, chaque ville, chaque région devient un témoin de la lutte acharnée pour la liberté. Cluny, première ville de Saône-et-Loire libérée, riche en histoire et en patrimoine, a notamment été le théâtre d’un des nombreux combats qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Staff Ride 2024

Dans le contexte des 80 ans de la libération, les OLE (Officiers Logisticiens des Essences) ont invité les officiers de la BPIA (Base Pétrolière Interarmées) à une immersion sur la bataille de Cluny, un moment crucial de l’histoire locale et nationale. Le commandant de la BPIA, le DMD (Délégué Militaire Départemental) de Saône-et-Loire et le commandant de l’ELPEO (Ecole de la Logistique Pétrolière et de l’Energie Opérationnelle) étaient présents.

Le mardi 2 décembre, ces officiers de la BPIA se sont déplacés en terre clunysoise pour effectuer un staff ride dédié à la bataille de Cluny. Ce concept est une méthode d’étude et de formation militaire qui consiste à analyser des batailles historiques en s’imprégnant du terrain où ces événements ont eu lieu. L’objectif est de tirer des leçons stratégiques et tactiques en re-constituant les conditions de ces conflits et en examinant les décisions prises par le commandement de l’époque.

Officiers de la BPIA en direction du Tunnel Du Bois Clair

Pour cela, ils ont tout d’abord fait une halte au Tunnel du Bois Clair, un ancien tunnel ferroviaire devenu un point stratégique majeur pour le transport logistique pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, ils se sont dirigés au château de Berzé le Châtel, un site historique offrant une vue imprenable et idéale pour appréhender la configuration du champ de ba-taille. Poursuivant leur journée, ils se sont rendus dans le centre ville, où ils ont pu découvrir l’abbaye de Cluny ainsi que plusieurs rues emblématiques et les vestiges des bombardements allemands. La journée s’est conclue au niveau du monument aux morts, un lieu symbolique qui met en scène les épreuves vécues par les habitants de Cluny et leur chemine-ment vers la liberté, tout en honorant ceux qui ont sacrifié leur vie pour cet idéal.

Cette deuxième itération, après celui à Sennecey le Grand, confirme que le staff ride est bien plus qu’une simple exploration d’un site ou d’une bataille historique, il est un véritable vecteur de réflexion et de partage, à la fois enrichissant et inspirant.

Château de Berzé le Châtel

Image 1 sur 2


A la une