L'Igesa
Créé en 1966 par le général de Gaulle pour unifier les actions sociales au profit des ressortissants civils et militaires du ministère des Armées, Igesa est un partenaire du temps libre des Armées depuis plus de cinquante ans. Consciente que la forme physique est indispensable au combat et qu’une activité régulière est également source de lien social, d’engagement et de confiance en soi, l’institution facilite et encourage toute l’année la pratique sportive (loisir et compétition).
Initiation, entraînement, perfectionnement, compétitions
Pour permettre à l’ensemble de la communauté défense de profiter de moments de détente tout en maintenant leur condition physique, l’institution propose dans ses établissements des espaces fitness outdoor et indoor ainsi que des parcours de santé agrémentés d’installations sportives variées, pour tous les niveaux. Il y a cinq ans, Igesa s’est associé avec la Fédération des clubs de la Défense afin de valoriser et faciliter la pratique d’activités culturelles et sportives au sein de la communauté Défense en créant le programme « La FCD vous initie ». Tennis, théâtre, escrime, judo, fitness, self-défense, kick-boxing ... à chaque saison, des animateurs qualifiés, licenciés de la FCD, proposent aux vacanciers des centres Igesa des initiations gratuites dans des disciplines variées. Enfin comme la compétition est un levier essentiel à une bonne condition physique et qu’elle favorise aussi les échanges et l’épanouissement personnel, Igesa propose aux compétiteurs et compétitrices, en individuel ou en groupe, des offres adaptées sur-mesure en fonction des envies et des aspirations.
Partenaire officiel des Équipes de France Militaires
Depuis plusieurs années, le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) peut compter sur les nombreuses structures, infrastructures et services Igesa répartis sur tout le territoire pour l'organisation de stages, de compétitions et de championnats militaires interarmées nationaux ou internationaux. Les athlètes et les équipes d’encadrement bénéficient également de tarifs préférentiels sur les prestations d’accueil, d’hébergement et de restauration servies par l’institution. En 2023, l’institution a accentué son engagement envers le sport militaire en devenant partenaire officielle des Équipes de France Militaires (EFM). Un sponsoring qui a démarré en beauté avec l’éclatante victoire des bleus lors du Championnat du monde militaire de rugby (CMMR) 2023, qui s’est tenu en Bretagne du 16 août au 10 septembre. Aux côtés des autorités militaires et des autres partenaires officiels, Igesa a soutenu les Français qui ont remporté la finale face aux Fidjiens, tenants du titre. Durant les trois semaines du Championnat, Igesa était présente sur les différents sites des compétitions et a eu le plaisir d’offrir aux joueurs des équipements sportifs.
Partenaire dans la reconstruction des blessés
Animée par le devoir d’assister les hommes et les femmes de la communauté défense, blessés physiques et psychiques, et de les accompagner dans leur parcours de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle, l’institution est aussi l’un des principaux partenaires de l’association « La voile pour se reconstruire ». Son action permet à des blessé(e)s, des veufs(ves) et orphelin(e)s de guerre de naviguer à la voile en Méditerranée et en Bretagne. Ces stages en mer contribuent efficacement à la rééducation fonctionnelle des blessés et plus largement à leur reconstruction tant physique que psychique. L’association a été créée en 2014 par des bénévoles civils et militaires, sur une initiative d’un passionné de voile : Christophe Combi, ancien colonel de l’armée de terre et actuel directeur des ressources humaines Igesa. Adapté pour l’accès des personnes à mobilité réduite, le monocoque de 15 mètres de l’association accueille notamment des membres des maisons Athos Igesa, structures dédiées à l’accompagnement des blessé(e)s psychiques déployées par Igesa depuis 2021. Le sport occupe une place essentielle dans l’accompagnement délivré par les maisons Athos, il est un formidable instrument de redécouverte du corps, qui favorise le dépassement de soi et cultive les liens sociaux.
Consultez le site de l'Igesa
Voir le siteContenus associés
La Fédération des clubs de la Défense
Depuis plus de 60 ans, la Fédération des clubs de la Défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté de la Défense étendue à la société civile. Aujourd’hui, 140 000 licenciés partagent leurs passions à travers près de 300 activités déployées au sein de 430 clubs en France comme à l’étranger.
22 décembre 2023

Les journées sport-armées-jeunesse
Le ministère des Armées organise chaque année en métropole et Outre-mer les Journées sport-armées-jeunesse (JSAJ) durant lesquelles des milliers de jeunes rencontrent les forces armées autour de la pratique sportive. Cet évènement coordonné par la commission armées-jeunesse, est placé sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi. A chaque édition, des sportifs de l’armée des Champions sont conviés à y participer.
22 décembre 2023
Aux sports jeunes citoyens !
« Aux sports jeunes citoyens ! » est un programme du ministère des Armées pour l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 qui vise à favoriser l’esprit de cohésion et le dépassement de soi en proposant aux jeunes des activités alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté.
30 novembre 2023
