Baltique - Fin de déploiement pour la FREMM Aquitaine
Le 27 mars, après sept semaines de mission en mer Baltique, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a passé les amarres à Brest. Marqué par l’intégration de la Suède à l’OTAN, ce déploiement visait à renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance dans cette région. La présence régulière de bâtiments français sur zone permet aussi de disposer d’une appréciation autonome de situation sur le flanc est et de contribuer à la protection de la liberté de navigation dans cet espace.
Sous le commandement tactique du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1), l’Aquitaine a franchi les chenaux danois début février et a ensuite multiplié les patrouilles dans ce théâtre. Moment fort de son déploiement, l’escale à Helsinki a permis de rapporter un précieux retour d’expérience en matière de navigation dans les glaces, une première pour une FREMM.
En sept semaines, l’Aquitaine a interagi avec la quasi-totalité des marines riveraines de la Baltique : Suède, Finlande, Lettonie, Estonie, Danemark et Pologne, démontrant ainsi l’interopérabilité qui unit les unités de l’Alliance. En particulier, de nombreuses actions de coopération ont été conduites avec les nouveaux alliés finlandais et suédois, et notamment à l’occasion de la rencontre à la mer avec le patrouilleur lance-missiles (PGS) Stockholm, première interaction d’un bâtiment français avec la Suède depuis son intégration dans l’Alliance. Au terme de son déploiement, l’Aquitaine et son hélicoptère embarqué NH90 Caïman Marine ont pris part à MAREX SPRING 24, un rendez-vous naval majeur de la Marine suédoise, exercice de synthèse à dominante sous-marine.
Renforcées à la mer, les relations bilatérales de la France avec les États de la Baltique ont aussi été consolidées à terre. Ainsi, les escales de l’Aquitaine à Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande) et Gdynia (Pologne) ont été l’occasion de nombreuses rencontres de haut niveau. Au total, la FREMM a accueilli à son bord plus de 380 visiteurs, dont quatre chefs d’état-major de la Marine et une trentaine d’ambassadeurs de tous pays. Ces nombreux temps d’échanges ont permis d’approfondir la connaissance mutuelle entre marines alliées et de favoriser le partage de renseignement sur le théâtre de la Baltique.
La mission de l’Aquitaine a enfin été l’occasion de confirmer la fiabilité de deux nouveaux points d’appui logistique britanniques en mer du Nord, au profit des futurs déploiements : les ports de Lerwick (îles Shetland) et Aberdeen (Ecosse).
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