Exercices de qualifications amphibies sur le PHA Tonnerre
Les 16 et 17 janvier 2024, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a accueilli des détachements des troupes de Marine de l’armée de Terre pour conduire des exercices de qualifications aux manœuvres amphibie à quai.
Durant deux jours, 50 pilotes de véhicules issus de détachements des 1er et 2e RIMa (régiment d’infanterie de Marine), du 11e RAMa (régiment d’artillerie de Marine), du 6e régiment du génie et du RICM (régiment d’infanterie de chars de Marine) ont été qualifiés aux manœuvres amphibies à bord du PHA Tonnerre, dans des conditions variées et avec plusieurs types de véhicules : Griffon, véhicule blindé léger (VBL) et véhicule de l’avant blindé (VAB).
De son côté, la flottille amphibie a mis en œuvre des engins de débarquement amphibie rapides (EDA-R) et spécialisés (EDA-S) ainsi que des chalands de transport de matériel (CTM), à partir desquels les véhicules ont été débarqués depuis le PHA vers la terre.
Marins et soldats ont ainsi pu s’entraîner à travailler ensemble pour manœuvrer avec précision les engins amphibies et les véhicules. Ces qualifications s’inscrivent dans la préparation de la mission JEANNE D’ARC 2024, pour laquelle ces détachements de l’armée de Terre seront embarqués à bord du PHA Tonnerre.
Outre la qualification des pilotes concernés, ce genre de manœuvres permet d’entretenir les capacités du Tonnerre à projeter des troupes et du matériel depuis la mer vers la terre dans le cadre d’opérations amphibies.
Contenus associés
Entraînement mutuel pour les bâtiments de la Marine stationnés aux Antilles
Du 26 au 29 août 2025, la frégate de surveillance Germinal, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville et le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante ont navigué en groupe au large des côtes martiniquaises dans le cadre de l’exercice Lanmekol.
01 septembre 2025
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025

Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025
