FAA – Le Ventôse en lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes
Ayant appareillé de Fort-de-France le 13 novembre 2024, la frégate de surveillance Ventôse a sillonné la mer des Caraïbes dans le cadre de sa mission de lutte contre le narcotrafic, nommée Carib Royal.
Après avoir quitté la Martinique, le Ventôse a mis le cap au nord de la mer des Caraïbes. Arrivés le 18 novembre à Saint-Domingue, le commandant et l’équipage ont accueilli à leur bord l’ambassadrice de France en République Dominicaine pour lui présenter les capacités opérationnelles du bâtiment.
Après cinq jours d’escale dans la capitale dominicaine, le bâtiment a repris sa mission à la recherche de potentiels narcotrafiquants. Le retour en haute mer fut l’occasion pour le détachement de commandos Marine embarqué, de mener plusieurs phases d’entraînement à l’assaut de jour et de nuit. Effectués depuis une embarcation rapide ou par corde lisse depuis l’hélicoptère Panther présent sur le bâtiment, ces exercices contribuent directement au maintien et à l’amélioration des capacités d’action de l’équipe d’intervention.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
FAA – Le Ventôse en lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes
Contenus associés
Le Panther prend la relève du Dauphin aux Antilles
Le 18 juin 2025 le Dauphin N3 de la Flottille 35F embarqué sur les frégates de surveillance aux Antilles a volé pour la dernière fois outre-mer après près de 4 ans de services dévoués.
23 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025

Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025
