Chef d'état-major de la Marine

Amiral Nicolas Vaujour

Amiral Vaujour, chef d'état-major de la Marine © C. Davesne / MN

Amiral Vaujour, chef d'état-major de la Marine en train de lire un Cols bleus

Depuis 1945, Cols bleus accompagne l’histoire de la Marine. Il inspire l’esprit d’équipage. A ses débuts, une époque où la communication était éloignée de la passion des réseaux sociaux, le journal entretenait un lien essentiel entre les marins. Dès la fin de la guerre et au cours des conflits qui se sont succédé, Cols bleus a renforcé la cohésion de la Marine. Les journalistes qui l’ont fondé sont restés des reporters de « guerre navale » jusqu’au début des années 1960.

Aujourd’hui encore, à travers une variété de thèmes, de témoignages, de récits et d’images, Cols bleus renforce ce sentiment d’appartenance à une grande communauté : la Marine nationale. Au fil des décennies, j’ai observé l’évolution de son format, de sa maquette, de sa fréquence. Son lectorat également a évolué, puisqu’il est maintenant distribué dans les lycées, et les classes « enjeux maritimes » ou de défense. 

La Marine s’est adaptée aux changements du monde, à l’intensité des opérations, associée à sa mémoire vivante : Cols bleus. Une chose n’a jamais changé. La mission du magazine est toujours de refléter la vie des marins, à bord des bâtiments, des sous-marins, des aéronefs, des escouades de fusiliers et commandos, dans les bases et les ports. Voir son unité en photo dans ses pages est toujours une véritable fierté. Cela permet aussi d’animer les discussions de l’équipage, et de lancer quelques clins d’œil amicaux ! 

« Longue vie à Cols bleus ! »

Amiral Nicolas Vaujour

Contenus associés