Lancement de la première phase du projet de corvette européenne
Au cours d’une cérémonie tenue à Rome le 24 octobre 2023, l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) a contractualisé le lancement de la première phase du projet MMPC (Modular and Multirole Patrol Corvette) avec le consortium industriel rassemblé autour de Naviris, Naval Group, Fincantieri et Navantia.
- Lancé dans le cadre de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO), le projet MMPC vise à développer une nouvelle génération de corvettes répondant aux besoins des marines concernées.
- La première phase de ce projet – d’une valeur de 87 millions d’euros – bénéficie de la pleine participation de la France, qui y contribue au même niveau que l’Italie et l’Espagne, en complément du Fonds Européen de Défense et des autres nations coopérantes (Grèce, Danemark et Norvège).
- Le lancement de ce projet illustre la capacité de l’Union européenne à développer des solutions souveraines répondant aux besoins militaires de ses Etats membres tout en renforçant la coopération industrielle au niveau européen.
Ce projet européen a pour finalité la conception de corvettes de nouvelle génération se déclinant en deux versions, différenciées essentiellement par leur capacité d’élongation. Ces versions présenteront aussi des variantes nationales, afin de répondre aux besoins spécifiques des marines concernées.
Le consortium industriel étudiera pendant deux ans plusieurs briques technologiques innovantes et proposera la conception préliminaire d’une nouvelle classe de corvettes. Ayant à sa tête les trois principaux chantiers navals du sud de l’Europe, le consortium permettra également de générer des synergies au sein de l’industrie européenne en termes de méthodes, de normes et d’outils de conception.
Contenus associés
L’acquisition conjointe de missiles Mistral 3 par la France et huit pays européens retenue par la Commission Européenne
Ce projet déposé par la France a été annoncé comme faisant partie des 5 projets retenus le 14 novembre 2024 par la Commission européenne. Il bénéficie à la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Roumanie, l’Espagne, la Slovénie et le Danemark, et la France. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif EDIRPA (European Defence industry reinforcement through common procurement act), destiné à renforcer la dynamique et la vitalité de l’industrie européenne de défense via des acquisitions communes.
19 novembre 2024

La France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie concrétisent leur projet d’acquisition commune de missiles Mistral
Pour renforcer leurs capacités de défense antiaériennes respectives, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Hongrie et la France ont signé ce mercredi 19 juin un arrangement de coopération cadre pour l’acquisition commune de missiles Mistral. Cette acquisition sera réalisée par la Direction générale de l’armement (DGA) auprès de la société industrielle MBDA, pour répondre aux besoins français, belges, chypriotes, estoniens et hongrois.
19 juin 2024

La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025
