Participation du CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 février 2022

Le 28 janvier 2022, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé en visioconférence au Comité militaire de l’UE (CMUE).

Participation du CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

Cette session exceptionnelle a permis d’échanger sur l’avancement des travaux relatifs à la Boussole stratégique et à la force de déploiement rapide, deux priorités de la Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE). Le CEMA a remercié l’Allemagne d’avoir initié le projet de Boussole stratégique ainsi que le CMUE pour ses contributions. Ce « livre blanc » de la défense européenne devrait être achevé en mars 2022.

Le général Burkhard a également rappelé l’importance de mettre en place une solidarité stratégique européenne effective qui reposera sur un renforcement de l’interopérabilité et de la coordination en opération. Première traduction de cette solidarité, le trinôme français, tchèque et suédois de la présidence de l’UE effectuera des propositions communes pendant les 18 mois de leur mandat afin d’assurer une continuité dans les propositions et les projets en cours.


A la une