Confluence entre les Armées et l’INSP

Direction : État-major des armées / Publié le : 14 mars 2024

Mardi 27 février, l’Institut national du service public (INSP) et le ministère des Armées, respectivement représentés par la directrice de l’INSP Maryvonne Le Brignonen et le major général des Armées l’Amiral Pierre Vandier, ont conjointement établi une convention afin de renforcer la cohésion entre les deux entités.

L'Amiral Pierre Vandier, MGA, et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, signent la convention © EMA

Cette signature de partenariat scelle la création du module d’immersion intitulé « souveraineté, commandement, cohésion ». Insérée dans le cycle de formation initiale, cette période au sein des forces armées a vocation à sensibiliser les futurs cadres supérieurs de l’Etat aux questions relatives à la défense nationale. D’une durée de trois semaines, le module se déroulera au mois d’avril, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

 

Durant la première semaine, les étudiants développeront leur capacité de leadership, d’adaptation et de prise de décision en immersion sur le terrain, au plus près des militaires. Les deux semaines suivantes seront consacrées à la découverte des enjeux de souveraineté dans les différentes armées et la gendarmerie. Reposant sur un partage des valeurs militaires, ce module permet, in fine, aux élèves de mieux appréhender les enjeux de l’extension de la conflictualité à tous les milieux, du retour de l’affrontement entre Etats et de la guerre de haute intensité. Le module est précédé par un enseignement dédié à la sécurité, la défense et le renseignement.

 

A l’issue de cette immersion, les élèves auront acquis une approche globale des enjeux de défense contemporains. Les mutations actuelles du contexte international ont contraint les armées à repenser le continuum « paix-crise-guerre » en triptyque « compétition-contestation-affrontement » et impose que les dirigeants de demain comprennent et contribuent à la transformation des Armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».

 

Crée le 1er janvier 2022 et succédant à l’Ecole Nationale d’Administration, l’Institut national du service public (INSP) a vocation à former les cadres supérieurs et dirigeants du service public de demain.

 

Pour en savoir plus sur l’INSP : Institut national du service public (insp.gouv.fr)

Contenus associés