150 élèves du Rhône engagés

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 08 avril 2024

L’association JCEME (Jeune Citoyen Engagé dans sa Mémoire et son Environnement) a organisé, avec les armées et le rectorat académique de Lyon, un rallye citoyen destiné à près de 150 élèves de collèges et de lycées du Rhône, ce jeudi 4 avril aux écoles militaires de santé de Lyon-Bron.

Rallye citoyen aux EMSLB © Cellule communication EMZDSE / Armées / Défense

L’objectif de cette journée est de permettre à des jeunes de tous horizons de découvrir les missions des forces de sécurités (militaires, pompiers, SAMU) et de donner du sens à l’engagement citoyen. Un engagement qui peut se traduire dans la vie quotidienne sous différentes formes : comprendre et connaitre les gestes qui sauvent, entretenir l’esprit de civisme et découvrir les métiers de la santé et de la défense.

Pour illustrer la thématique de ce rallye, « résilience et engagement », les élèves ont suivi 3 ateliers dont ils ont été les acteurs :

  • Simulation de catastrophe naturelle suite à un tremblement de terre avec les pompiers du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS) et les soignants du SAMU 69 ;
  • Echanges avec les professionnels de la santé et de la sécurité et témoignages de jeunes étudiants engagés ;
  • Challenge sportif encadré par la Légion étrangère.

L’un des intérêts de cette journée est de transmettre de manière concrète aux jeunes l’envie de se former et de s’engager en tant que citoyen actif. « On a simulé un sauvetage, c’était assez intéressant de voir comment ça se passe et si un jour on se retrouve dans ce genre de situation on va apprendre à bien réagir » explique Alice, collégienne.

Lors de la remise des attestations, Alexandra PERRET, responsable de l’association JCEME, a encouragé les élèves à poursuivre confiant leur engagement : « Nous vous fixez aucune barrière, la vie est comme une échelle, peu importe l’allure à laquelle on monte, l’important c’est de monter ».

Présent durant le rallye, le général Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, a également tenu à inciter la jeunesse :

« Vous avez devant vous des gens qui sont tous en uniformes. Nous sommes tous là pour vous protéger, tous ensemble au service de la nation. C’est la force du collectif qui fera que vous serez individuellement plus fort. Soyez solidaires entre vous pour être à la fois résilients et engagés. Vous avez un âge dans lequel on peut se lancer dans un tas de choses, on ne connait pas encore ses limites. Vous les avez peut-être testés aujourd’hui. N’ayez pas peur et surtout n’ayez peur de rien ! ».

Contenus associés