Seconde édition de la fête de l’infanterie de ligne
Créée en 2023, la fête d’arme de l’infanterie de ligne fédère l’ensemble des fantassins le 7 septembre, date de la bataille de Moskova, emblématique de l’infanterie de ligne. Pour cette seconde édition, les célébrations sont organisées par le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC).
Qu’est-ce que l’infanterie de ligne ?
L’infanterie de ligne désigne l’ensemble des régiments de soldats à pied. Historiquement formés en ligne de bataille, ils constituaient la majorité de la force de combat aux XVIIIe et XIXe siècle, aux côtés des escadrons de cavalerie.
Surnommée la « Reine des batailles », elle est la plus ancienne des armes : le 1er régiment d’infanterie tire son héritage de 1479 des « Bandes de Picardie » ce qui fait de lui, la plus vieille unité militaire des armées françaises.
21 régiments composent l’infanterie de ligne.
L'infanterieRécit de la bataille de Moskova
La bataille de Moskova, également connue sous le nom de la bataille de Borodino est l’un des combats les plus meurtriers de la campagne de Russie. Le 7 septembre 1812, à Borodino près de Moscou, la Grande Armée de Napoléon 1er s’oppose à l’armée impériale russe.
La victoire est attribuée à l’armée napoléonienne au prix de lourdes pertes humaines : environ 70 000 morts français et russes. Cette bataille illustre la bravoure et l’endurance des fantassins.
Les traditions des régiments de l’infanterie de ligne
Au sein de l’armée, les traditions renforcent l’esprit de corps et de cohésion. Elles tissent des liens indéfectibles entre les générations de soldats, transmettant les valeurs militaires. La création de la fête de l’infanterie de ligne est un hommage à l’histoire glorieuse des fantassins, à leur sacrifice et leur engagement inébranlable envers la protection de la France.
En commémorant les batailles historiques comme celle de la Moskova, l’armée de Terre honore des faits d’armes qui ont marqué son histoire. Cette année, pour la deuxième édition, le 132e régiment d’infanterie cynotechnique a l’honneur d’organiser la commémoration.
L’armée de Terre continue d’écrire son histoire avec la récente création de la fête de l’infanterie de ligne. Elle rappelle l’importance des traditions dans la vie et la motivation des soldats, gage de transmission pour les générations futures.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
