DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
Quel était l’objectif de l’exercice ?
Cet exercice visait à tester la réactivité et l’efficacité des différentes réserves d’intervention. Ces entraînements contribuent à améliorer la coordination entre forces multinationales, sur le théâtre libanais comme dans tout autre déploiement relevant d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies.
Au-delà de l’aspect purement technique, le Ritex illustre l’esprit de coopération et de confiance mutuelle qui anime les contingents de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). En renforçant leur interopérabilité, ces forces augmentent leur efficacité opérationnelle et contribuent à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en faveur de la stabilité au Sud-Liban.
À travers ces exercices conjoints, la FCR confirme son rôle central dans la cohérence et la réactivité des unités de la FINUL, tout en promouvant les standards et les valeurs du maintien de la paix internationale.
Qu’est-ce que l’opération DAMAN ?
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
En savoir plus sur l'opération DAMAN
Quelles sont les missions de la FINUL ? Les moyens français déployés ? Qu'est-ce que la Force Commander Reserve ? On vous invite à lire l'article pour répondre à ces questions !
Redirection vers l'articleContenus associés
La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025

Polaris 25 : la capacité amphibie française en première ligne face aux défis de la guerre de haute intensité.
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25 organisé par la Marine nationale, l'armée de Terre a participé à des opérations amphibies impliquant des forces alliées, notamment britanniques, espagnoles, italiennes et brésiliennes. Le scénario figurait une crise régionale évoluant en conflit interétatique ouvert, nécessitant une intervention rapide.
17 juin 2025
