Polaris 25 : entraînement amphibie conjoint au large des côtes britanniques
Dans le cadre de l'exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, Polaris 25, la France a conduit aux côtés de ses partenaires britanniques, espagnols, italiens et brésiliens un "Rehearsal". Cette activité s’est déroulée sur les côtes du Devon au sud-ouest de l’Angleterre et s’est matérialisée par des activités de mise à terre de troupes et de matériel, par air et par mer, dans un contexte tactique.
Le poste de commandement tactique du CLF (Commandement de la force débarquée), armé par la 9e brigade d’infanterie de marine, et celui du 2e régiment d'infanterie de marine ont été débarqués et leur connectivité à terre et avec le bord testée.
Un exercice coordonné entre la Marine nationale et l’armée de Terre
Durant 4 jours, les rotations aériennes et maritimes ont permis aux unités terrestres, embarquées à bord des porte-hélicoptères amphibies Dixmude et Tonnerre, mais aussi alliés (Galicia espagnol et San Giorgio italien) de débarquer quotidiennement. La parfaite exécution de cette séquence, en dépit de conditions météo contraignantes, témoigne de la coordination entre la Marine nationale et les unités amphibies de l’armée de Terre.
Face à une météo peu clémente et une mer formée, l'état-major interarmées embarqué a adapté la conduite des opérations, en s’appuyant sur les expertises croisées des Marins et des Terriens, tous transformés en « amphibiens ».
L’échelle et la complexité de l’exercice, le scénario retenu avec une entrée en premier dans un contexte de crise en pleine escalade, les moyens interarmées et interalliés, la diversité des entraînements, tout confirme l’intérêt de l'exercice Polaris 25 dans la préparation des forces vers une capacité amphibie durcie.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
