Al Koot 24 : 9e édition placée sous le signe de l’interopérabilité
Au Qatar, sur l’exercice Al Koot 24, les marsouins du régiment de marche du Tchad, les tankistes du 501e régiment de chars de combat, les artilleurs du 40e régiment d’artillerie, ainsi que les spécialistes NRBC du 2e régiment de dragons ont pu démontrer leur capacité à agir ensemble, en coopération étroite avec les forces armées de l’Emir du Qatar.
Intégrés au sein du 5e régiment de cuirassiers, éléments terrestres des Forces Françaises au Emirats Arabes Unis (FFEAU) nos soldats ont mené un entraînement de haut niveau dans un contexte particulièrement éprouvant.
Renforcer l’interopérabilité entre la France et le Qatar
L’objectif principal de l’exercice Al Koot 24 était de renforcer l’interopérabilité militaire entre l’armée française et les qataris. Dès leur arrivée, les soldats français ont participé à une phase d’affiliation training, un temps d’échange permettant de présenter les matériels de chaque nation (chars, blindés, artillerie), de partager les doctrines et savoir-faire respectifs et d’établir des procédures communes, essentielles pour des opérations conjointes.
Cette collaboration a posé les bases d’une communication fluide et d’une coordination optimale malgré les différences linguistiques et matérielles.
Une démonstration de puissance militaire dans le désert
L’exercice a permis de démontrer les capacités de coordination et de tirs des forces alliées. Les véhicules blindés du combat d’infanterie armés par le régiment de marche du Tchad (RMT) ont pu mettre en œuvre leur canon de 25mm.
Parallèlement, les chars Leclerc français et les Leopard 2A7 qataris ont opéré en mouvement et en statique, tandis que les véhicules blindés légers et les Fennek ont prouvé leur efficacité dans des manœuvres rapides. Les Caesar français et Panzer III qataris ont coordonné leurs frappes pour un effet maximal ont attesté de la puissance de l’artillerie lourde.
Une logistique opérationnelle indispensable
La logistique assurée le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) a permis aux forces de rester opérationnelles tout au long de l’exercice, illustrant notre capacité à agir dans la durée, même dans un milieu aussi exigeant que le désert. En effet les températures élevées et la surface rocailleuse mettent les matériels à rude épreuve.
Al Koot 24 s’est conclu par une manœuvre logistique retour, démontrant toute la pertinence d’une présence permanente du 5e RC aux Emirats Arabes Unis. L’armée de Terre est prête à agir, dans le golfe arabo-persique et dans la zone Indopacifique, avec ses partenaires.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
