C'est quoi un régiment dans l'armée de Terre ?

Un régiment est une unité de combat regroupant environ 1 000 soldats, placés sous le commandement d'un colonel ou d'un lieutenant-colonel, appelé chef de corps.

 

Le régiment d’infanterie de marine du pacifique – polynésie lors de l’exercice Marara 2022. © armée de Terre/ Défense

Comment définir un régiment dans l'armée de Terre ?

Le régiment est organisé en plusieurs compagnies, escadrons, batteries ou escadrilles, avec leurs propres spécialités, commandées à leur tour par un commandant d'unité. Par exemple, un régiment d'infanterie fonctionne avec quatre compagnies de combat, une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie d'éclairage et d'appui-renseignement tactique, et une compagnie de réserve.

Le rôle d'un régiment est de fournir une force de combat capable de mener des opérations.

Grâce à leurs différentes spécificités, les compagnies complémentaires répondent aux besoins opérationnels du régiment. Implanté sur un territoire, le régiment est une structure autonome dans laquelle ses soldats vivent et travaillent. Leur matériel, leurs véhicules et parfois même leur terrain d'entraînement sont à disposition sur place.

Avec un nom unique, un emblème, un insigne et des traditions propres, le régiment est le premier creuset des valeurs de l'armée de Terre.

Nos régiments

Les régiments appartiennent à différentes armes dont les spécificités "métier" permettent de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels de l'armée de Terre.

Nos régiments

Contenus associés