La statue Foch-Pershing en hommage à la coopération franco-américaine historique
Le 3 février 2025 à Washington, le général Schill a offert à ses homologues américains une statue représentant le maréchal Ferdinand Foch et le général John Pershing et symbolisant la fraternité d’armes franco-américaine : « Meaningful Handshake ». De 2024 à 2026, plusieurs commémorations marquent cette relation historique, dont les 80 ans du Débarquement, les 200 ans du retour de Lafayette et les 250 ans de l’indépendance des États-Unis.
Le maréchal Foch et le général Pershing immortalisés
La coopération militaire entre la France et les États-Unis, symbolisée par maréchal Foch et le général Pershing, a marqué les conflits du XXe siècle : de la bataille de Saint-Mihiel en 1918 aux combats de la Seconde Guerre mondiale.
Afin d’illustrer ces périodes, le sculpteur, Luc de Moustier a souhaité rendre unique chacune de ces œuvres grâce à l’utilisation de patines différentes. Celle destinée à l’US Army, est en patine verte contenant de la terre de Yorktown et du sable d’Omaha Beach tandis que celle des Marines a été sculptée dans une patine bleue, contenant de la terre de Blois Belleau, en hommage aux combats fondateurs qu’ils ont menés en 1918 face aux Allemands.
Des statues créées par l’artiste Luc de Moustier
Ingénieur, inventeur et aquarelliste, Luc de Moustier se passionne en 2012 pour la sculpture. Il suit alors une année de formation auprès de Philippe Jourdain, premier patricien de l'atelier de Jean Cardot pour la réalisation des statues de Winston Churchill et du général de Gaulle installées à côté du Petit Palais et du Grand Palais à Paris.
Luc de Moustier possède des liens familiaux avec la diplomatie et l’histoire militaire, notamment par un aïeul ambassadeur de France aux États-Unis et un second ayant joué un rôle clé dans la préparation de l’opération Torch qui consistaient à faire débarquer les Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942.
A la suite de leurs expositions temporaires au Congrès américain, au musée des Invalides, à l’ambassade des États-Unis à Paris et de France à Washington, ces œuvres rejoindront ensuite le patrimoine historique de l’US Army et des Marines (exposée pour l’US Army au Pentagone). Elles contribueront au rayonnement de la fraternité militaire des deux pays auprès du grand public et des institutions.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
