Le métier de responsable achats
Se doter des meilleurs équipements et outils numériques, est indispensable pour garantir l'efficacité opérationnelle des Armées et répondre aux besoins du ministère. Parmi les nombreux acteurs qui œuvrent à la réussite de ces missions, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le rôle des acheteurs IT. Rencontre avec Jean-Laurent, responsable achats.
Jean-Laurent, vous avez été prescripteur technique, puis chef des cellules « sourcing, intelligence économique, veille fournisseurs » et « stratégie et performance des achats ». Aujourd’hui, vous êtes Responsable des marchés numériques de l’Administration. Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos missions ?
Je suis chargé de mettre en application l’expertise et les compétences acquises pour conduire le sourcing et les stratégies d’achats des marchés du numérique. Je pilote aussi l’exécution des contrats, tout en animant le réseau des acteurs du numérique autour des innovations, de la performance et de la sécurisation.
Qu’il s’agisse du sourcing, des stratégies d’achat et de l’animation réseau, j’attache une grande importance au respect des processus qui organisent chacune de ces interventions. En outre, je n’hésite pas à proposer des améliorations. Ainsi, je participe à la valorisation de la chaîne achat.
En quoi les acheteurs IT jouent-ils un rôle indispensable ?
Les acheteurs IT répondent aux besoins des utilisateurs, négocient les contrats, et s’assurent le bon déroulement des projets. Tout cela en intégrant rapidement aux changements du marché économique.
Il est indispensable d’avoir connaissance des solutions techniques, du droit public et la volonté de transmettre.
Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Il est essentiel d’avoir le sens de l’écoute, du service, du travail en équipe.
Que diriez-vous à un éventuel candidat qui hésite à nous rejoindre ?
Je dirais qu’il y est possible de mettre son savoir-faire et son engagement au service de tous, tout en développant des compétences uniques. Vous travaillez également au contact de nombreux experts-métiers civils et militaires issus de tous les horizons professionnels. De plus, vous avez de nombreuses opportunités d’évolution.
Les métiers dans les domaines des achats, des finances, de la logistique, sont essentiels et jouent un rôle fondamental, dans un environnement numérique. Que vous soyez jeune diplômé, expérimenté, en recherche d’un nouveau défi ou en quête d’une reconversion, quel que soit votre âge ou votre expérience, les opportunités dans le secteur numérique du ministère des Armées sont infinies.
Envie de passer à un autre niveau ?
Envoyez-nous votre candidature dès maintenant au bureau appui au recrutement numérique (B@RN) :
Retrouvez également toutes nos offres sur l’application B@RN, disponible sur Android et iOS !
Contenus associés
Nouveau partenariat avec l’ESIEA : renforcer l’attractivité des métiers du numérique de Défense !
Une convention a été signée le 17 mai 2025 avec l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA). Dans les sciences et technologies du numérique depuis plus de 60 ans, l’ESIEA forme des ingénieurs et des professionnels aptes à répondre aux enjeux numériques de demain.
20 juin 2025

Au cœur du numérique de Défense : rencontre avec les référents régionaux du B@RN !
Les 2 et 3 juin 2025, le B@RN a accueilli les référents locaux de toutes nos entités. Ces deux journées furent riches en échanges, en idées et en partage. Ce premier rendez-vous essentiel a permis de dresser un état des lieux des réalités de terrain et des leviers de recrutement.
20 juin 2025

Rencontre avec Jérôme A., ingénieur civil de la défense (ICD)
Le concours d’ICD permet d’accéder à des responsabilités techniques enrichissantes et un parcours de carrière intéressant.
05 juin 2025
