DAMAN – La Force Commander Reserve poursuit sa mission de maintien de la paix au sud du Liban
Du 10 au 15 février, les militaires français ont réalisé de nombreuses patrouilles au Sud-Liban.
Fer de lance de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), rayonnant par son action dans l’ensemble de l’aire d’opérations, la Force Commander Reserve (FCR) affirme sa volonté de manœuvrer et son dynamisme lors de patrouilles communes avec les autres bataillons onusiens. Elle s’appuie notamment sur l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) pour assurer sa mission stabilisatrice.
Modulable, l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) est régulièrement déployé pour remplir des missions variées de surveillance et de reconnaissance.
Pleinement intégré au sein de la FCR, force binationale franco-finlandaise dotée de capacités de reconnaissance, d’infanterie et de surveillance de l’espace aérien, l’ERl est notamment en charge de renseigner documenter le terrain sur le terrain et les acteurs afin de prévenir la reprise des hostilités dans un contexte sensible, marqué par des affrontements successifs. Cet escadron mène également des opérations visant à faciliter le redéploiement des forces armées libanaises dans la zone.
Les soldats français déployés au sud du Liban jouent donc un rôle essentiel dans la stabilisation de la région. Dans un climat délicat, la FCR reste une force crédible et proactive qui manœuvre dans l’intégralité de la zone d’opérations.
Malgré les défis liés à la situation politique et sécuritaire complexe du Liban, les soldats français continuent de remplir rigoureusement et pleinement leur mission au sein de la FINUL, au profit de la préservation de la paix au Proche-Orient.
Leur engagement témoigne de la volonté française de contribuer à la stabilité du Liban, pays ami.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve (FCR) de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025

MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025
