DAMAN – Opération PELVOUX, opération de sécurisation pour la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL)
Du 17 au 20 mars, la Force Commander Reserve (FCR), contingent franco-finlandais, a conduit une opération d’envergure au sud du Liban. Pendant quatre jours, la FCR, renforcée par des bataillons italiens, ghanéens et malaisiens, a manœuvré dans une zone polluée par la présence de mines et de munitions non explosées.
Au total, près de 350 militaires de la FCR ont été déployés avec une centaine de véhicules. Des bataillons italiens, ghanéens et malaisiens ont également participé à cette manœuvre. Pleinement intégrés dans le dispositif, ces bataillons ont permis d’identifier des caches d’armement.
En coordination avec les forces armées libanaises (FAL), la manœuvre s’est articulée autour de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) du 4ᵉ régiment de chasseurs et la compagnie d’infanterie finlandaise. Orientés par du renseignement, ces derniers ont d’abord progressé en véhicule avant de poursuivre leur mission de reconnaissance à pied, appuyés en tête par le génie français. Au cours de leur mission, les sapeurs du 2e régiment étranger de génie ont détecté un engin explosif improvisé, détruit immédiatement par l’équipe explosive ordnance disposal (EOD), composée de spécialistes du déminage. Les chasseurs français et les fantassins finlandais ont ainsi pu poursuivre leur mission de surveillance et de contrôle de zone.
Cette opération illustre la mise à disposition par la France de capacités stratégiques uniques à la FINUL qui contribuent à la sécurité et à la stabilité du Sud-Liban.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025

MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025
