DAMAN – L’opération CEILLAC 2 : la Force Commander Reserve (FCR) apporte des effets stabilisateurs au sud Liban
Du 4 au 5 avril 2025, la FCR a conduit l’opération CEILLAC 2, en coordination étroite avec les Forces armées libanaises (FAL), dans le secteur ouest de la zone d’opération, sous responsabilité du contingent irlandais. Cette opération conjointe s’inscrit pleinement dans le mandat de la FINUL, visant à renforcer la stabilité et la sécurité au sud Liban.
L’opération CEILLAC 2 a mobilisé environ 200 militaires, une cinquantaine de véhicules ainsi que deux brouilleurs anti-drones portatifs directionnels NEROD. Durant cette opération, la FCR a pu démontrer sa capacité à se projeter rapidement vers la Blue Line pour marquer une présence rassurante et stabilisatrice.
La première journée de l’opération a été marquée par le déploiement de trois pelotons et une section d’infanterie de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) dans une zone marquée par une forte présence de mines et de munitions non explosées (UXO). Grâce à l’appui permanent des unités du génie, les éléments engagés ont pu opérer en toute sécurité. Au cours de cette phase, plusieurs caches d’armement ont été découvertes. Elles attestent de la pertinence du dispositif de reconnaissance et de l’efficacité de la coordination avec les FAL.
Le lendemain, la mission s’est poursuivie avec deux pelotons en surveillance le long de la Blue Line, assurant une observation rapprochée de la frontière. En parallèle, une patrouille est allée reconnaître plusieurs points d’intérêt identifiés lors de la journée précédente, confirmant ainsi la persévérance et la capacité d’adaptation des forces engagées.
L’opération CEILLAC 2 illustre pleinement la capacité de la FCR à travailler en interopérabilité avec les forces libanaises, dans un esprit de coopération et d’étroite coordination. En renforçant l’empreinte et le dynamisme de la FINUL sur le terrain, cette mission a généré des effets stabilisateurs, contribuant au retour de la sécurité pour la population locale. Elle s’inscrit dans une logique plus large d’appui au retour de l’autorité de l’État libanais dans le sud du pays, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL).
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025

MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025
